La voiture électrique

novembre 17, 2018 Non Par admin

SOMMAIRE

o. Introduction
1. Éléments historiques et situation actuelle
1.1. Depuis un siècle, la « saga » de l’automobile a consacré la suprématie du moteur à explosion.
2. Les informations économiques.
2.1 Le carburant liquide est une source d’énergie bien adaptée à la propulsion
des véhicules.
3. Les contraintes environnementales sont de plus en plus rigoureuses
dans l’Unioneuropéenne.
3.1. Les normes « Euro » limitent les rejets polluants des véhicules particuliers .
3.2. Les émissions de CO2 des véhicules particuliers sont traitées dans le cadre
global de la lutte contre le changement climatique
3.3. Les propositions européennes de contrôle des émissions de CO2 des voitures
particulières sont controversées.

4. Le véhicule électrique, qui a l’avantage de ne pasémettre directement de gaz polluants, souffre de trop de handicaps pour pouvoir prétendre se substituer massivement au véhicule thermique. 4.1. La voiture électrique est pénalisée par les performances insuffisantes des batteries.4.2. Une volonté politique forte est nécessaire pour que le véhicule électrique se développe. 4.3. Le véhicule électrique pur nécessite la créationpréalable d’une infrastructure pour la recharge des batteries.

6. Conclusion

7. Bibliographie

0. Introduction

Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée par une batterie d’accumulateurs.

La première voiture électrique réellement moderne a été la EV1 de General Motors, développée spécialement pour répondre aux sévères loisanti-pollution Californiennes. Construite à 1117 exemplaires et proposée en leasing sans option d’achat entre 1996 et 1999 et sans cesse améliorée (nouvelles batteries beaucoup plus performantes) le programme va être subitement arrêté, les voitures récupérées par GM et détruites malgré l’opposition forcenée des locataires, sauf quelques exemplaires conservés pour la recherche et dotés de différentsmodes de propulsion (pile à combustible, batteries lithium-ion, hybrides…) son Cx de 0,19 étant tout à fait exceptionnel pour une auto de série…

La Tesla Roadster

La compagnie californienne Tesla Motors vend depuis 2008 une petite voiture sport. La Tesla Roadster est une voiture électrique dont l’énergie provient uniquement d’une batterie de lithium. Malgré son prix de 100 000 $, ellerivalise facilement avec des voitures trois fois plus chères. Zéro émission, 350 km d’autonomie, 0-100 km/h en moins de 4 secondes et une vitesse de pointe à 200 km/h, elle se recharge en quelques heures. Plus récemment la firme a présenté sa berline familiale de luxe, le Model S. Avec un prix de base de 50 000 $, jusqu’à 480 km d’autonomie, recharge rapide en 45 minutes et recharge complète en 4heures, 0-100 km/h en moins de 6 secondes et jusqu’à 7 personnes (5 adultes deux enfants) et toujours zéro émission. Elle devrait sortir fin 2011, début 2012. Il se murmure qu’un autre modèle plus abordable est en préparation, avec un prix de 20 000 $ à 30 000 $.

La société indienne « Reva Electric Car Company » produit depuis 2001 la REVA, une petite voiture électrique 2+2 places, d’une vitesse depointe de 80 km/h et d’une autonomie nominale de 80 km. Vendue en Angleterre depuis 2003 sous le nom de G-Wiz [], la REVA est maintenant disponible dans différents pays européens[.]. Deux modèles sont disponibles depuis 2009 : la « REVAi », à batteries au plomb, et la « REVA L-ion » à batteries lithium-ion, dont l’autonomie nominale est de 120 km[..

En 2010, Toyota et EDF vont tester une…