Vivre

novembre 15, 2018 Non Par admin

Nicolas Machiavel

Philosophe (Italien)
Né le 03 mai 1469
Décédé le 21 juin 1527 (à l’âge de 58 ans)
Nicolas Machiavel (1469-1527), né le 4 Mai 1469 à Florence est issu de la moyenne bourgeoisie florentine et a suivi un cursus scolaire typiquement florentin. Après l’exécution de Savonarole en 1498, il est nommé en 1498 à 29 ans à la tête de la 2ème Chancellerie de Florence, non comme unsimple fonctionnaire mais et en tant qu’homme de confiance de Piero Solderini, nommé en 1502, gonfalonier à vie.

Il accomplit de nombreuses missions hors d’Italie (notamment auprès de Cesar Borgia, des papes Alexandre VI et Jules II) qui font de lui un témoin privilégié du jeu politique. C’est un pur politique, un théoricien, un spécialiste, se distinguant des marchands et des travailleurs. En1505, il commence à organiser la milice florentine et aura des missions en Allemagne en tant que Chancelier des Neuf. Il rédige ses « Ritratti » (Portraits de l’Allemagne et de la France où il voit alors un authentique modèle du point de vue historique et politique) et des considérations sur le comportement de César Borgia.

Il est exclu bientôt de la scène politique en 1512 à la fin de larépublique de Florence avec le retour des Médicis car il s’est trop activement engagé en faveur de la République. Machiavel sera accusé en 1513 d’avoir conspiré contre les Médicis, il sera arrêté, emprisonné et torturé avant d’être relâché. Il se retire alors dans sa propriété de Sant’Andrea in Percussina près de San Casciano.Il va entreprendre des activités littéraires et démonter ses capacitésintellectuelles pour obtenir un emploi auprès du nouveau régime. « Le Prince », « L’art de la Guerre », « L’histoire de Florence », « Discours sur la première décade de Tite Live ».

Machiavel fréquente les réunions politiques et culturelles des Orti-Oricellari, y lit des passages de ses œuvres et exerce sur la jeune génération une influence politique importante. En 1518, il effectuera une mission pour lesMédicis, il est engagé par l’Université de Pise (par le cardinal Jules de Médicis qui deviendra Pape en 1523 sous le nom de Clément VII au décès de Léon X) comme historien officiel des Medicis, chargé de composer, moyennant une pension, une histoire de Florence et compose « la mandragore ». Il est nommé en 1526 Chancelier aux fortifications de Florence face aux menaces d’une attaque impériale.Il meurt le 22 Juin 1527. En 1559, le Prince sera mis à l’index par le Vatican jusqu’en 1929.

Nicolas Machiavel (1469-1527), né le 4 Mai 1469 à Florence est issu de la moyenne bourgeoisie florentine et a suivi un cursus scolaire typiquement florentin. Après l’exécution de Savonarole en 1498, il est nommé en 1498 à 29 ans à la tête de la 2ème Chancellerie de Florence, non comme un simplefonctionnaire mais et en tant qu’homme de confiance de Piero Solderini, nommé en 1502, gonfalonier à vie.
Il accomplit de nombreuses missions hors d’Italie (notamment auprès de Cesar Borgia, des papes Alexandre VI et Jules II) qui font de lui un témoin privilégié du jeu politique. C’est un pur politique, un théoricien, un spécialiste, se distinguant des marchands et des travailleurs. En 1505, ilcommence à organiser la milice florentine et aura des missions en Allemagne en tant que Chancelier des Neuf. Il rédige ses « Ritratti » (Portraits de l’Allemagne et de la France où il voit alors un authentique modèle du point de vue historique et politique) et des considérations sur le comportement de César Borgia.
Il est exclu bientôt de la scène politique en 1512 à la fin de la république de Florenceavec le retour des Médicis car il s’est trop activement engagé en faveur de la République. Machiavel sera accusé en 1513 d’avoir conspiré contre les Médicis, il sera arrêté, emprisonné et torturé avant d’être relâché. Il se retire alors dans sa propriété de Sant’Andrea in Percussina près de San Casciano.Il va entreprendre des activités littéraires et démonter ses capacités intellectuelles pour…