Travail final éthique.doc transféré

novembre 25, 2018 Non Par admin

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

TRAVAIL D’ÉQUIPE

PRÉSENTÉ À

COMME EXIGENCE PARTIELLE
POUR LE COURS
ÉTHIQUE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSE6001

PAR

ANALYSE D’UNE SITUATION ÉTHIQUE SELON LE MODÈLE DE FORTIN

12 DÉCEMBRE 2007

Introduction :

Bien souvent, en contexte de travail, nous sommes confrontés à des situations qui remettent enquestion nos valeurs, nos croyances et nos perceptions. Parfois, il arrive même que certaines situations nous amènent à remettre en question les raisons pour lesquelles nous oeuvrons auprès de cette clientèle, nous adhérons à l’équipe et collaborons avec le milieu. Le fait d’être aux prises à l’intérieur de ces situations teinte notre regard de subjectivité. Afin d’analyser cette situation et dedépartager chaque élément mis en cause, nous avons besoin d’outils favorisant un regard plus objectif et critique.

Un des outils qui peut être utilisé pour analyser la situation problématique est le modèle en dix étapes de Fortin (2005). Ce modèle se veut être une méthode d’analyse des pratiques d’intervention, de soutien clinique et de gestion perçu sous l’angle de l’éthique. Il peut être utiliséseul ou en équipe. Ainsi, l’ensemble des étapes vise la résolution du problème en faisant appel à une réflexion profonde. Successivement, les étapes permettent d’évaluer les valeurs et les croyances mises en cause, tout en respectant les idées de chacune des parties.

Dans ce travail, nous allons reprendre chacune des dix étapes afin d’analyser une situation éthique qu’un membre de notreéquipe a vécue lors de son stage en Centre Jeunesse (CJ) au cours de l’année dernière. Nous allons tout d’abord présenter la situation vécue pour ensuite prendre position à savoir s’il s’agit ou non d’un problème d’ordre éthique. Par la suite, nous allons identifier les personnes impliquées dans cette situation, en considérant ce qui est important pour chacune d’elles en regard de la situation vécue.Nous allons également aborder les valeurs à préserver et à promouvoir dans ce cas-ci, ainsi que les règles impliquées. Ensuite, nous présenterons des options permettant de résoudre la situation problématique ainsi que les conséquences prévisibles de l’adoption de chacune d’elles. Finalement, nous prendrons une décision quant à la meilleure option à envisager et nous évaluerons théoriquement ladémarche de résolution de problème et de l’intervention.

Première étape : Présentation descriptive du cas

Le stage s’est déroulé au Centre Jeunesse de Trois-Rivières, dans une unité de filles (13-17 ans) en garde ouverte, sous la Loi de la Protection de la Jeunesse. Ces filles sont généralement placées en centre de réadaptation pour des motifs tels que : troubles d’apprentissage, troubles decomportements, troubles de la conduite (toxicomanie, délits mineurs, absentéisme scolaire, agressivité, non-conformité, échange sexuel, etc.), familles dysfonctionnelles, abus physique et/ou sexuel, etc. Tout en tenant compte des diverses difficultés des jeunes, les intervenants doivent les accompagner dans leur vécu quotidien, leur amener des défis pour provoquer des changements au niveau deleurs habitudes de vie, de leurs habiletés sociales et de leurs difficultés, de les responsabiliser vis-à-vis leur cheminement de vie, de leur faire vivre des réussites pour travailler l’estime de soi, etc. Ces rôles s’actualisent davantage si un lien de confiance significatif est établi entre elles et les intervenants, si elles collaborent à leur plan d’intervention, s’impliquent de façonconstructive dans leur placement, prennent leur vie en main et apportent des changements à leur mode de vie.

La situation présentée dans ce travail a eu lieu lors d’une réunion d’équipe. Ainsi, toutes les semaines, il y avait une réunion d’équipe réunissant tous les éducateurs de l’unité pour parler, entre autres, de leur cas de tutorat. Lors d’une réunion d’équipe, un éducateur présenta la…