Système d’information stratégique

décembre 12, 2018 Non Par admin

PLAN DE TRAVAIL

Introduction

CHAPITRE 1 : LA RELATION ENTRE INFORMATION, SYSTEME D’INFORMATION ET STRATEGIE DE L’ENTREPRISE.

Section 1 : Information et information stratégique : Quelle différence ?
Section 2 : La place du SI dans la problématique stratégique.
Section 3 : Système d’ « informations stratégiques » et système d’information « stratégique ».

CHAPITRE 2 : LESSYSTEMES D’INFORMATION AU SERVICE DE LA STRATEGIE.

Section 1 : Le SI, vecteur « universel » de la stratégie.
Section 2 : Le SI, source de l’avantage concurrentiel.
Section 3 : Les S-IS et SI-S : entre complémentarité et nécessité stratégique

Conclusion

Introduction

La croissance d’une entreprise passe forcément par un grand volume d’activités et donc une grande quantité d’informationsà gérer et dont il faudra tirer le meilleur parti pour prendre les bonnes décisions. Cette masse d’informations, parfois sensibles, portent tant sur l’environnement de l’entreprise que sur ses ressources. La gérer au quotidien bien que n’étant pas toujours chose évidente, s’avère capitale dans cette sphère de globalisation des marchés.
Ainsi on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelleéconomie dite de l’information ou « Nouvelle économie », où le travail en rapport avec l’information est devenu plus important que le travail en rapport avec les autres secteurs. Ceci sous-entend donc la mise en place d’un système représentant l’ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) utilisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations au sein del’entreprise : « Le système d’information (SI) » de l’entreprise.
Les systèmes d’information peuvent jouer un rôle capital dans le succès d’une entreprise. En effet, les dirigeants d’entreprise sont souvent confrontés à un certain nombre de choix décisifs (allocations de ressources, choix d’un modèle économique), qui engagent l’entreprise dans le long terme, afin de dégager un profit durable. Ces choix nepouvant qu’être faits à partir des données dont disposent les dirigeants de l’entreprise, l’information possède désormais une valeur d’autant plus grande qu’elle contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Les SI à juste titre fournissent l’information dont l’entreprise a besoin pour une exploitation efficiente, une gestion efficace, et pour obtenir ou maintenir son avantage sur lesconcurrents.
Donc la problématique à la quelle nous allons répondre est « Comment les SI interviennent-ils dans le processus stratégique de l’entreprise afin que cette dernière puisse atteindre ses objectifs ? Et à la fin faire du SI un outil indispensable au service de sa stratégie », pour ce faire nous allons suivre tout au long de cet exposé une démarche claire et assez simple. L’exposé estdivisé en deux chapitres :
* dans le premier on abordera la question de l’information et du système d’information et leur relation avec la stratégie de l’entreprise, nous allons essayer de répondre aux questions suivantes : en premier lieu, qu’est ce qui fait qu’une information est de nature « stratégique » ?, en second lieu, quelle est l’origine du système d’information stratégique et quelleest la route qu’il a emprunté jusqu’à nos jours ? Et en dernier lieu, quelle est la différence entre un système dont les informations utilisées sont de nature « stratégiques » et un système d’information ou le système établi est de nature « stratégique ».
* dans le second chapitre, nous aborderons le SI comme étant un outil au service de la stratégie de l’entreprise. On distinguera entre S-IScomme vecteur universel de la stratégie et SI-S comme source de l’avantage concurrentiel, enfin, on verra la relation entre S-IS et SI-S qui repose sur la nécessité et la complémentarité.

CHAPITRE 1 : LARELATION ENTRE INFORMATION, SYSTEME D’INFORMATION ET STRATEGIE DE L’ENTREPRISE

Section 1 : Information et information stratégique : quelle différence ?

Dans les dictionnaires,…