Veille strategique

novembre 15, 2018 Non Par admin

LA VEILLE STRATEGIQUE
Les Yeux et les Oreilles de Votre Entreprise ?

E

SOMMAIRE

SOMMAIRE

p.2-3

1 –LES CONCEPTS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET DE VEILLE

p.4-6

2 – LA VEILLE
2.1 – Bref historique 2.2 – Les enjeux de la veille 2.3 – Typologie des différents types de veille 2.3.1 – La veille stratégique 2.3.2 – La veille technologique 2.3.3 – La veille concurrentielle 2.3.4 – Laveille commerciale 2.3.5 – La veille brevet 3.6 – La veille produit 3.7 – La veille sociétale

p.7-13 p.7 p.7-8 p.8-13 p.8 p.9-10 p.11 p.12 p.12 p.13 p.13

2

3 – LE PROCESSUS DE LA VEILLE, LE PROCESSUS DE SURVEILLANCE
3.1 – La surveillance de l’environnement 3.1.1 – Recherche, axes de surveillance 3.1.2 – La collecte des informations 3.1.3 – L’analyse et la validation des informationstraitées 3.2 – L’exploitation des informations obtenues 3.2.1 – Le traitement des informations collectées 3.2.2 – La diffusion des informations

p.14-19 p.16-18 p.16 p.16-17 p.18 p.18-19 p.19 p.19

4 – LES QUATRE TEMPS DE LA VEILLE
5.1 – La veille ponctuelle 5.2 – La veille occasionnelle 5.3 – La veille périodique 5.4 – La veille permanente

p.20-21 p.20 p.20 p.20 p.21

5 – COMMENT METTREEN PLACE UN SYSTEME DE VEILLE

p.22-25

BIBLIOGRAPHIE

p.26-30

3

1 – LES CONCEPTS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET DE VEILLE

L’Intelligence Economique se définit comme un ensemble d’actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, et obtenues en toute légalité.

Elle implique donc de : • • • S’informerpar tous les moyens ; Comprendre l’environnement pour mieux agir ; Appréhender les stratégies des concurrents pour anticiper sur les marchés à venir et de prendre les meilleures décisions.

Selon Philippe CLERC, Chargé de Mission auprès du Secrétariat Général à la Défense Nationale (1995), l’Intelligence Economique est : « L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, dedistribution et de protection de l’information, en vue de son exploitation, utile aux acteurs économiques et obtenu légalement. Elle prolonge les différentes actions de la veille et de protection du patrimoine en intégrant précisément les stratégies d’influence et les réalités culturelles liées à chaque entreprise, à chaque région. » (Source : Citation du Rapport Martre).

Pour l’AFDIE (AssociationFrançaise pour le Développement de l’Intelligence Economique – 1996) l’Intelligence Economique est : « Une dynamique de construction collective fondée sur la conviction et la responsabilité de tous, qui consiste en l’appropriation de l’information en vue d’une action économique, immédiate ou ultérieure. Fondée sur le principe de coordination, elle s’accompagne d’une évolution profonde de la cultured’entreprise et de la capacité de construire l’avenir face à des évènements incertains. Enfin, elle permet de tirer parti des avantages stratégiques pour construire un avantage concurrentiel performant durable. »

4

L’intelligence économique peut donc se définir comme : « La capacité dynamique d’un ensemble d’acteurs économiques – au service d’un intérêt communautaire – à maîtriser collectivementl’information utile à la pérennité et au développement de l’entreprise, ainsi que de chacun de ses acteurs ».

D’après LEVET et PATUREL, l’Intelligence Economique se caractérise par quatre fonctions majeures : La maîtrise du patrimoine Scientifique et Technique ; La détection des menaces et des opportunités ; L’élaboration des stratégies d’influence au service de l’entreprise ; La mise en œuvrede pratiques d’influence.

Cette activité constitue un outil d’interprétation permanente de la réalité des marchés, de l’environnement de l’entreprise, des techniques et technologies, ainsi que des modes et courants de pensée des concurrents et des partenaires de l’entreprise, de leur intention et de leurs capacités à les mettre en œuvre.

5

L’Intelligence Economique est un Concept…