Système d’information et stratégie d’albertsons

novembre 28, 2018 Non Par admin

ALBERTSONS PEUT-IL VAINCRE WAL-MART GRACE A DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ?

1- Rôles joués par les systèmes d’information dans la stratégie d’affaires d’Albertsons et comment ces systèmes apportent-ils de la valeur à l’entreprise.

Face à de nombreux concurrents et à une guerre des prix menée principalement par son redoutable adversaire et leader du secteur de la grande distribution :Wal-Mart, Albertsons a pour principal objectif de se démarquer en jouant la carte de la différenciation pour développer un avantage concurrentiel basé sur le service personnalisé aux clients.
Cette différenciation repose sur une solide connaissance des besoins et habitudes de ses clients, sur leur fidélisation et sur l’expérience d’une approche de « magasinage » plus attirante.
Son secondobjectif est de mener des actions pour diminuer les coûts et les prix afin de se rapprocher des propositions de Wal-Mart et de devenir concurrentiel. La stratégie d’Albertsons se dirige alors vers l’utilisation des technologies IT pour les fonctions Back Office et Front Office.

Dans l’entreprise, la capacité d’avoir une transparence et une lisibilité de ses processus en temps réel est un gage deréactivité et donc de performance. Les SI sont des outils indispensables pour assurer cette réactivité et une qualité de sa production.
Chez Albertsons les moyens mis en œuvre pour y arriver résident dans l’investissement et le développement de systèmes d’information à tous les niveaux de ses activités et de ses ressources (0.5 Milliard de dollars en 2004, consacrés à la nouvelle technologie).Albertsons cherche sans cesse à développer une technologie de l’information innovatrice qui excelle et apporte une création de valeur tant aux clients qu’à l’entreprise.
Déterminons les systèmes d’information mis en place, leurs rôles joués au sein de la stratégie d’Albertsons et leurs apports dans la chaîne de valeur de l’entreprise:

Au niveau des activités de soutien :
o L’infrastructure :gestion & finance :

Les activités de gestion et de finance sont exploitées par le logiciel Oracle pour aider le travail quotidien des employés, leur facilité l’accès aux informations dont ils ont besoin et leur permettre une meilleure communication interne. Ces facilités engendrent des gains de temps, des diminutions de sources d’erreurs et, en conséquence, une augmentation de la rentabilitédes activités de support.
o La gestion du personnel :

o Les ressources en capital humain : La stratégie d’Albertsons est de s’entourer des cadres les plus brillants de l’industrie pour atteindre au mieux ses objectifs.

o La politique de motivation du personnel : elle apporte l’énergie positive et la fidélisation du personnel en offrant un meilleur salaire et descompléments non négligeables (plan d’assurance médicale, d’assurance vie, de retraite, des opportunités de formation, de progression…..). Cette stratégie permet de conserver un personnel spécialisé et expérimenté sur les pratiques et les processus de l’entreprise. Le but étant de conserver une motivation ambiante pour une productivité optimale.

o D’autre part, le logiciel ERP PeopleSoftmis en place couvre l’ensemble des processus RH afin de les optimiser, de développer le potentiel de ces ressources, d’améliorer l’efficacité et les performances opérationnelles pour au final atteindre les objectifs stratégiques.

o Les approvisionnements :

• Albertsons a été un des premiers à utiliser le WorldWide Retail Exchange, plate-forme business-to-business sur Internet,constituée par 14 distributeurs internationaux, qui permet une collaboration électronique par la standardisation des échanges informatiques entre le fournisseur et le distributeur. Ce commerce électronique interentreprises favorise la réduction des coûts grâce à l’automatisation des transactions, la mise en concurrence des fournisseurs par le biais d’enchères et la coordination des livraisons. Il…