Synthèse : la condition ouvrière au xixème siècle
Synthèse : la condition ouvrière au XIXème siècle
Au XIXème siècle, les ouvriers font partis d’une classe sociale, appelée la classe ouvrière. Ils sont caractérisés par leur revenus, leursconditions de travail, leur mode de vie, leur statut juridique et politique,… Il y a une grande inégalité entre la classe ouvrière et la classe bourgeoise. Ils n’ont pas droits au même travail, la langueles distingues et les positions ainsi que les droits politiques.
Tout d’abord, les ouvriers ne gagnent pas beaucoup. Entre le milieu 18ième et le milieu 19ième siècle, il n’y aura presque pasd’augmentation des revenus des ouvriers, qu’ils soient qualifiés ou non, contrairement aux cols blancs, qui eux, verront leurs revenus monter en flèche à partir de 1810. La plupart des ouvriers dépensentla totalité de ce qu’ils gagnent ou même plus. Ils n’ont pas la possibilité de s’en sortir avec un salaire si minime.
Doc 4. 51/11 – Doc 7. 53/7
Par ailleurs, les conditions de travail desouvriers sont inacceptables. Ils travaillent plus de 10 heures par jour et ils atteignent facilement 14 heures par jour. Les enfants, les jeunes gens et les adultes ont la même durée de travail. Ilstravaillent de jour comme de nuit. Les chefs d’entreprise décident de tout, dès qu’ils estiment qu’un ouvrier a commis une faute, ils lui demandent une amende d’un montant parfois non justifié, il n’y apas ou peu de respect de la loi et de la constitution. Ce qu’ils veulent, c’est faire du profit ainsi que l’intervention de l’Etat pour réduire les salaires. Ils sont prêts à tuer les ouvriers autravail pour avoir plus de bénéfices. Les ouvriers pourraient presque les comparer à des esclaves vu comment ils sont traités. Les grèves sont de plus en plus nombreuses. Les ouvriers utilisent laviolence pour se révolter.
Doc 6. 51/9 – Doc 9. 54/2 – Film « Daens »
D’autre part, le mode de vie des ouvriers est déplorable. Ils vivent à beaucoup confinés dans peu d’espace. L’état extérieur…