Survenant et bonheur
Thèse (point de vue) défendue : Le bonheur réside dans le nomadisme.
Paragraphe 1
Argument 1 : Le Survenant trouve son bonheur à travers sa liberté et ses nombreux voyages.
? Sous-argument 1.1 :Le bonheur du Survenant est profondément ancré dans sa quête du nouveau.
? Sous-argument 1.2 : Les endroits où le Survenant aime se divertir sont ceux qui sont éloignés dela campagne.
? Sous-argument 1.3 : Les nombreuses excursions du Survenant lui ont permis de développer son cheminement personnel.
Paragraphe 2
Argument 2 : Les habitants du Chenal du Moine trouventleur bonheur dans le nomadisme qui est représenté par le Survenant.
? Angélina voit du nomadisme une façon d’atteindre le bonheur et l’amour.
? Les habitants du Chenal du Moine s’empressent, auprèsdu Survenant, afin d’écouter ses nombreuses histoires et ses chansons rattachées au vaste monde.
? Didace voit ses ancêtres par l’entremise du Survenant, et ce dernier lui procure le fils qu’ilaurait voulu pour sa terre.
Étape 2 : Rédaction
Dans le roman Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme puisque le bien-être du Survenant se trouve dans sa liberté et ses nombreux voyages.Son bonheur est profondément ancré dans sa quête du nouveau. En effet, le Survenant se plait à voyager et à découvrir un monde étranger. Dans cette métaphore « mais quand je serai arrivé sur la fin demon règne […] cherchez plutôt en travers de la route, au grand soleil : je serai là, les yeux au ciel, fier comme un roi de repartir voir un dernier pays » (P.192), le Survenant affirme que, même danssa mort, il sera heureux de découvrir un monde inconnu. La recherche d’un nouveau monde est si intense, qu’il en est « ivre, ivre de distance, ivre de départ. »(P.191) Pour combler sa vie de bonheur,le Survenant doit voyager constamment et sa liberté lui permet grandement d’en profiter. De plus, les endroits où le Survenant aime se divertir sont ceux éloignés de la campagne. En effet, à de…