Stratégie nationale de developpement de la compétitivité logistique
PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES ZONES LOGISTIQUES DANS LA RÉGION DU GRAND CASABLANCA
stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique
PRÉAMBULE
La logistique représente, pour le Royaume du Maroc, des enjeux importants et multiples en termes de compétitivité économique et de croissance, mais aussi sur le plan social et notamment en matière de pouvoir d’achat, et également entermes de développement durable avec des aspects liés à la congestion urbaine, à la pollution et à la sécurité routière. Aujourd’hui, la performance du secteur dans son ensemble reste à un stade intermédiaire, caractéristique des pays émergeants, mais présentant un fort potentiel de développement par rapport aux pays d’aspiration, une offre de service encore variable (coût, qualité, délai), unedemande en moyenne peu sophistiquée et un manque d’infrastructures spécialisées sur certains flux. Par ailleurs, un ensemble de nouvelles stratégies sectorielles volontaristes ont été définies par le Maroc notamment dans les domaines agricole, énergétique et industriel. Pour maximiser les impacts escomptés et les chances de réussite de ces stratégies, il est aujourd’hui essentiel de lesaccompagner par un secteur logistique performant répondant aux nouveaux besoins de l’économie nationale. A cet effet, la consolidation d’une réelle compétitivité logistique de l’économie du Maroc figure parmi les principaux objectifs du programme gouvernemental 2008-2012, vu l’impact de ce secteur sur la consécration du Maroc comme destination de choix pour les investissements créatifs d’emploi et devaleur ajoutée, ainsi que l’amélioration de la compétitivité des échanges commerciaux du Maroc aussi bien intérieurs qu’extérieurs.
LES IMPACTS DE LA NOUVELLE STRATÉGIE
Dans ce cadre, en partenariat avec les acteurs publics et privés concernés, le Ministère a défini une stratégie nationale intégrée pour améliorer la compétitivité logistique. Elle vise la réduction du poids des coûts logistiquesdans l’économie nationale pour atteindre 15% du PIB à l’horizon 2015 au lieu de 20% actuellement au profit des consommateurs et de la compétitivité des opérateurs économiques ainsi que l’accélération de la croissance économique de 0.5 à 0.7 point de PIB par an à l’horizon 2015 soit une valeur ajoutée additionnelle de 15 à 20 milliards de dirhams. Cette nouvelle stratégie contribuera également audéveloppement durable du pays, à travers la réduction des nuisances (baisse du nombre de tonnes/kilomètres de 30% à l’horizon 2015, réduction des émissions CO2 de 35% à l’horizon 2015, décongestion des routes et des villes).
LES AxES DE LA NOUVELLE STRATÉGIE
Cette stratégie comprend, outre la mise en place d’un schéma national de plateformes logistiques, des mesures pour l’optimisation des fluxde marchandises, l’incitation à l’émergence d’opérateurs intégrés de services logistiques, la gouvernance et le suivi du secteur notamment à travers la création de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique et d’un Observatoire de la compétitivité logistique ainsi que le développement d’un programme de formation dans les métiers du transport et de la logistique.
La nouvellestratégie logistique prévoit la mise en place de plateformes de services logistiques, nœuds de concentration des flux et socles principaux appuyant les efforts destinés à l’optimisation des flux de marchandises. En premier lieu, elles permettent une massification des flux entrainant la réduction des coûts de transport et de stockage, mais aussi des délais d’acheminement. En outre, elles sont la basenécessaire au développement d’une véritable offre de services logistiques à valeur ajoutée. Enfin, elles permettent une meilleure organisation des flux et de l’activité liée au niveau des villes, pour une gestion maîtrisée de l’aménagement du territoire. Le développement des plateformes logistiques se fera à travers la mise en place d’un Schéma National de Zones Logistiques Multi-Flux (ZLMF), qui…