Stage de contrôle de gestion
Henri Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur internationalement reconnu d’ouvrages de management.
Il est actuellement titulairede la chaire Cleghorn à la Faculté d’administration de l’Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d’organisation à l’INSEAD, Institut européend’administration des affaires de Fontainebleau, en France.
Après avoir obtenu un doctorat à la Sloan School of Management en 1964 , puis du Massachusetts Institute of Technology. Ingénieur de formation et PhDdu Massachusetts Institute of Technology, Henri Mintzberg a marqué la recherche en gestion, en management, en organisation et en stratégie.
En management, il s’est appliqué à montrer quel’activité du manager et du dirigeant est plus complexe que ce qu’on croit. Le manager a une activité fragmentée, et c’est à l’aide des relations interpersonnelles qu’il s’informe et agit.
Principalreprésentant du courant de la sociologie des organisations appelé école de la contingence, Henri Mintzberg est également à l’origine d’une typologie des organisations, qui fait référence. Elle permet enparticulier de bien appréhender les phénomènes de pouvoir, d’une part, et la conduite du changement, d’autre part.
Henri Mintzberg a abondamment écrit à propos de la gestion des organisations et desstratégies de gestion, avec plus de 140 articles et treize livres à son actif. Son ouvrage The Rise and Fall of Strategic Planning critique les pratiques de la planification stratégique actuelle, et estune des lectures conseillées pour toute action à entreprendre au sein d’une organisation.
Mintzberg a récemment publié un ouvrage intitulé Managers Not MBAs où il détaille ce qui lui semble ne pasêtre bon dans l’enseignement du management à l’heure actuelle, notamment dans des établissements d’enseignement aussi prestigieux que la Harvard Business School et la Wharton Business School de…