Sensitométrie
Le 02.10.2000
SENSITOMETRIE
LES FORMATS
-On a le 16mm, le 35mm etc… ce qui correspond à la largeur de la pellicule.
-On parle également de format par rapport aux différents rapports largeur/hauteur qui conditionnent une image (ex : sur une pellicule 35mm l’image imprimée peut avoir différentes tailles :1.33, 1.37 etc… ). Le 2.35 comprimé à la prise de vu en 1.37 puis désanamorphosé à laprojection.
-ATTENTION : le rapport en 16mm est également de 1.37 ce qui permet de passer de l’un à l’autre sans problème (gonflage ou réduction).
-Le super 16mm a été conçu pour passer au format 1.66 (plus facile à gonfler), mais pour pas que l’image soit trop petite on vire la bande son et on impressionne sur toute la largeur (moins les perforations) de la pellicule.
ATTENTION : on a quandmême 4 fois moins de surface que le 35mm.
-Le super 35mm (full frame), sert à faire du 2.35 à la prise de vue. Elle sera compressée et dilatée en post-production. Le cadreur gère le cadre tout seul l’avantage étant que le procédé est beaucoup moins lourd en matériel, on fait du faux scope avec des caméra toute simple (pratique pour la caméra épaule).
Schéma
Les 2/3 de l’image sont inutilisés.Ceci dit la TV elle, peut récupérer cette image pour remplir l’écran plutôt que de mettre du noir.
Il arrive qu’on tire des positifs full frame et c’est le projectionniste qui cadre, met un cache 1.85.
-On peut également tourner en 35mm sur 1.66 ou 1.85 en tournant une image sur 3 perforations plutôt que 4 en réduisant l’inter-image. On gagne de la pellicule. J.P. Boviala (Aaton) promoteur du 3perforations. Le problème c’est que la caméra habituelle est bruyante sauf en 3 perforations car la vitesse étant plus lente le bruit est moins fort. De plus on perd un peu d’argent dans la transformation en 4 perforations pour la projection.
La TV américaine tourne en 35mm, 4 caméras, des magasins de 600m à 30i/sd donc bon voilà quoi !
La vitesse de 24i/sd n’est pas très pratique àtransformer en 30, donc tourner en 35mm est plus simple en 30 i/sd aussi et avec moins de pellicule. Il gagne un peu d’argent.
LE TRANSFERT VIDEO
Il y a plusieurs étapes : -négatif
-interpositif
-internégatif
-positif
-télécinéma ; master vidéo
Qualité : -négatif 9/10 il n’est pas encore étalonné et cher.
-interpositif 8.5/10 une génération de moins. Mais les poussièressont noirs donc ne gênent pas l’œil. Il est étalonné. On copie toujours pour les longs à partir de lui.
-internégatif 8/10 comme interpositif mais poussières blanches.
-positif 4/10 trop dense et trop contraste.
-positif bas contraste 5/10 si vraiment y’a pas le choix !
Le 03.10.2000
LA LUMIERE
La lumière est une onde ; nature corpusculaire.
Elle est composée de photons(particule sans masse, grain d’énergie qui se déplace à 300 000 km/sd ).
Appartient aux ondes électromagnétiques (UV, rayon ?…), fréquence en Hertz (Hz).
Ce qui les différencie à la base c’est le fait que je les vois ou non (UV et lumière). On ne voit rien dans l’UV, rien dans l’infrarouge.
Il n’y a pas que les yeux qui captent les rayons, par exemple la peau capte les UV, l’œil ne captepas les rayons x… (la pellicule oui !!!)
Plus la fréquence est grande, plus l’énergie est grande.
h=constante
v=fréquence
Pour que la pellicule soit protégé des autres rayons il faut trouver des solutions (un filtre suffit pour les UV mais c’est d’autres fois plus lourd).
Elle reçoit également les rayons cosmiques et les additionne avec le temps (sa boite noire ne suffit pas à laprotéger). On peut donc conserver les pellicules au congélateur.
Les rayons ? : on en trouve dans les roches dans certaines régions (radioactivité naturelle). Les accidents nucléaires, les essais nucléaires empêchent la fabrication de pellicule quand les retombées sont trop fortes. Les rayon ? voile le film, par exemple à l’intérieur d’une centrale ou à côté d’un camion qui transporte des produits…