Sémiologie

janvier 11, 2019 Non Par admin

SOMMAIRE
A. Message de la mise en page
B. Message photographique
C. Message verbal
D. Discours global de la publicité

A. MESSAGE DE LA MISE EN PAGE
(Code morphologique)
Mise en page : parcours en Z de la lecture: photo -slogan -image du produit.
Valorisation de la photo par un encadrement .
Connotations: classicisme, sobriété, équilibre
B. MESSAGE PHOTOGRAPHIQUE
1. Message de dénotation
Une femme assise sur un canapé. Elle porte une chemise, une grosse ceinture, un blue-jean. Deux coussins. Le bord d’un tableau. En bas et à droite de la page: deux flacons de parfum (extérieurs à la photo principale).
2. Message de connotation

a. Codes spécifiques
– Code pictural: la photo renvoie auxportraits style Mme Récamier.
Signifiés: classe, noblesse, bon goût, tradition.
– Photographie frontale (regard du modèle dans l’objectif).
Signifiés: audace, sûreté de soi
– Codes du cadrage et de la composition: cadrage parfaitement équilibré. Symétrie
savante descoussins. Le déséquilibre du modèle vers la gauche est compensé par celui, inverse, du tableau.
Signifiés: équilibre, bon goût, stabilité, sécurité.
– Codes des éclairages: lumière extérieure, latérale, rencontrant le modèle de gauche à
droit (référence au code pictural ).
Signifiés: intimité, bon goût.
– Pose du modèle: picturale, sophistiquée.
Signifiés: tenue de classe, noblesse du maintien.
– Code chromatique: deux couleurs seulement ont été utilisées, le bleu/mauve et le doré.
Harmonie du bleu du blue-jean et des coussins, de la chevelure et du cadre.
Signifiés:bon goût, intimité, sécurité, richesse.

À ce moment de l’analyse, on constate une très forte redondance des signifiés au niveau des codes spécifiques: équilibre, bon goût, noblesse, tradition, richesse, sécurité, intimité. Aucune audace, aucune innovation, aucune transgression partielle dans l’utilisation de ces codes qui servent tous les même noyau de significations.
b. Codes nonspécifiques

1. Codes socio-culturels

• Mobilier, décor: mur tapissé avec le même tissu que le canapé, cadre doré ancien, canapé confortable.
Signifiés: luxe, richesse, confort, grande bourgeoisie.
Avec les deux coussins bleus aux dessins plus modernes, apparition de la contradiction: tradition/modernité. • Physionomie et attitude du modèle ;visage régulier, maquillage discret, coiffure classique.
Signifiés: beauté classique, équilibre, symétrie, discrétion.
• Attitude: mains à la hanche, interpellation du regard.
Signifiés: décontraction, classe, mais aussi légère interpellation érotique
(enmineure encore).
• Code vestimentaire :dans ce décor classique et traditionnel, elle porte des blue-jeans,
une grosse ceinture de cuir, une chemise au décolleté assez ouvert et pas de chaussures.
Signifiés: liberté, jeunesse, décontraction, spontanéité, modernité, audace,
séduction (voirérotisme).
À travers le code vestimentaire, apparaît un nouveau noyau de significations, que rien n’avait désigné jusqu’à ce moment de l’analyse.
2. Code rhétorique
Le sens de cette photo fonctionne sur une grande figure de la rhétorique:l’antithèse.
D’un côté tous les codes travaillent à construire un même noyau de significations (bon goût, tradition, richesse, etc.); de…