Sémiologie

décembre 24, 2018 Non Par admin

Biographie de Molière

Né à Paris en 1622, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était un dramaturge et acteur de théâtre français. Il était considéré comme étant l’âme de la comédie française. Jusqu’à ses dix sept ans, Jean-Baptiste mène ses études auprès des Jésuites. Plus tard, il obtient une licence en droit.
Le père de Jean-Baptiste, Jean Poquelin, avait le privilège d’être le tapissier duroi, ce qui a permis à Molière d’assister à de petites représentations de farces dans son village. C’est à partir de cette époque que Molière prend goût au théâtre. Vers les années 1640 que Molière fait la connaissance d’une famille de comédiens, les Béjart dont il tombe amoureux de la fille Madeleine.
En 1642, le père de Jean-Baptiste lui donne la charge de son métier de tapisseur mais ayant eule coup de foudre pour le théâtre, il refuse. Il fait face à son père en lui annonçant qu’il veut devenir comédien. Jean Poquelin lui coupe alors les vivres, ce qui pousse Molière à quitter la maison. Passionné par le théâtre, Molière signe alors l’acte de fondation de L’Illustre Théâtre sous la direction de Madeleine Béjart.
L’Illustre Théâtre ne dure que quatre ans, il fait faillite en 1646. Acet effet, Molière et Madeleine intègrent une troupe de comédiens ambulante, dont il deviendra le chef en 1650. Vers 1653, Molière et sa troupe deviennent les comédiens du prince de Conti et cinq ans plus tard, le prince, cédant aux pressions religieuses les congédiera, le théâtre de Molière étant considéré comme obscène aux yeux de l’église.
De retour à Paris en 1658, Molière devient, ainsique sa troupe, le protégé du roi Louis XIV grâce au triomphe de sa pièce «Le docteur amoureux ». Le roi installe la troupe dans le théâtre du Petit Bourbon où elle joue en alternance avec une troupe italienne de Scaramouche. La pièce « Les précieuses ridicules » datant de 1659, permit à Molière de jouer dans le Palais-Royal, le Petit Bourbon ayant été détruit un peu plus tôt. C’est dans lePalais-Royale qu’est joué Sganarelle en 1660.
En 1662, Molière épouse Armande Béjart, cette même année il écrit «L’école de femmes », «L’école de hommes » étant écrit un an plus tôt. C’est à partir de cette année là que Molière écrit le plus de pièces dans sa vie. Les plus connues sont «Tartuffe » écrit en 1664, cette pièce fut interdite. Un an plus tard il écrit «Dom Juan », «Le Misanthrope » en 1666,«L’Avare » en 1668, puis réessaie «Tartuffe » en 1669 qui fut cette fois un triomphe.
«Le malade imaginaire » fut la dernière pièce que Molière aura écrite car il mourra après sa 4ième représentation en 1673. Molière permit à la comédie de concilier une grande qualité d’écriture tout en amenant à faire rire. Ses sujets étaient basés sur la vie quotidienne, il introduisait des éléments farcesquescomiques pour faire rire son audience. Fréquemment, on demandait à Molière de se justifier par rapport à ses pièces. Molière voulait simplement faire remarquer par le biais de la comédie les caractères et les mœurs de gens de son époque même si cela visait des gens de haut rang.

L’avare de Molière

Harpagon est un vieil avare, un véritable tyran envers tous ceux qui le côtoie. Ses enfants,Cléante et Elise, ses gens de maison, souffrent de cet excès d’avarisme. Veuf, Harpagon continue d’accroître sa fortune qu’il cache soigneusement, en prêtant de l’argent à des taux astronomiques. Sa devise : Amasser et rien dépenser, peu importe les conséquences. Cette passion irraisonnée, cette obsession pour l’argent rend tous les personnages de la pièce malheureux.
Au début de celle-ci, nousapprenons qu’Elise est éprise de Valère fils d’un noble exilé qui cache son identité sous le faux nom d’Anselme. Valère réussit à entrer au service d’Harpagon en qualité de majordome afin de ce rapprocher de sa belle qu’il aime tendrement. En flattant autant qu’il peut les manies du vieillard Valère espère entrer dans les “bonnes grâces“ du père pour obtenir la main de sa fille.
Cléante de son coté…