Secteur bancaire
Le secteur bancaire au Maroc
Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l’économie marocaine. Il a connu diverse réformes qui en font aujourd’hui unsystème moderne, adapté aux besoins de la société comme à ceux des entreprises. Tous les services et produits bancaires modernes sont proposés par les principales banquesdu pays.
Jusqu’en 1943, le système bancaire n’était soumis à aucune réglementation,
un arrêté a été institué au mois de mars de la même année afin de tenterd’organiser et de contrôler l’activité bancaire qui s’appliquait à la zone sud et qui a été étendu à Tanger. Ces mesures ont provoqué, à partir de 1962, une situationd’écrémage sur les banques.
Depuis 1991, un certain nombre de mesures ont été prises, il s’agit en l’occurrence de:
la levée, par les autorités monétaires, del’encadrement du crédit (qui a été mis en place en 1974) et la libéralisation de l’ensemble des intérêts débiteurs et créditeurs (sauf pour les intérêts appliqués pour lescrédits à l’exportation et les crédits à moyen terme accordés aux PME);
la diversification des intermédiaires financiers, par la création de deux nouvelle banques, BankAl Amal et la Banque de Développement des Collectivités Locales;
l’adoption de règles prudentielles permettant un contrôle adéquat de l’activité bancaire;
l’adoptionde normes internationales, notamment le ratio « Cook » correspondant à la couverture de l’ensemble des risques bancaires par des fonds propres.
Ces réformes ontpermis au système bancaire marocain une plus large ouverture vers l’extérieur, plusieurs banques commerciales marocaines ayant ouvert des succursales à l’étranger.