Seconde guerre mondiale
Une guerre totale est un conflit dont les conséquences et les implications ne se limitent pas aux champs de batailles mais touchent l’ensemble des sociétés des pays mobilisés.
La Guerre de1914-1918 dans une certaine mesure et surtout la Guerre de 1939-1945 sont des guerres totales. Elle sont caractérisées évidemment par une mobilisation militaire mais aussi par une mobilisation complète desénergies intellectuelles, économiques et humaines.
L’exemple de la Seconde Guerre mondiale :
Ce conflit fut tout d’abord une guerre idéologique marquée par l’affrontement de deux systèmestotalement opposés :
Un système qui revendique la supériorité d’une race sur les autres et qui envahit les pays voisins au nom de cette supériorité raciale ou raciste (c’est bien sûr le cas du régime nazi duTroisième Reich, mais on retrouve aussi ce sentiment de supériorité chez les Japonais).
À l’opposé, un système qui reste fidèle à la liberté, à l’humanisme. Ces valeurs doivent être restaurées dansl’ensemble de l’Europe. La Charte de l’Atlantique réaffirme ces grands principes (droit des peuples à disposer d’eux mêmes, liberté de commerce pour tous les pays, rétablissement de la paix etrenoncement à l’emploi de la force).
Pour renforcer cet affrontement idéologique, la propagande, la publicité, le cinéma sont massivement utilisés par les deux camps. Ces derniers se livrent aussi à unevéritable « guerre des ondes ».
Cette guerre 39-45 est aussi marquée par une mobilisation économique.
Cette Seconde Guerre mondiale est enfin marquée par une mobilisation des énergies humaines :Mobilisation militaire : plus de soixante millions de soldats ont participé à cette guerre.
Mobilisation de la main d’œuvre : dans tous les pays touchés par la guerre, de gré ou de force, la maind’œuvre est mise au service de l’industrie de guerre.
Mobilisation des cerveaux : elle permet des progrès techniques considérables et pas seulement dans le domaine de l’armement.
Tous ces exemples de…