Roman du graal
Correction du contrôle de lecture : Perceval ou le Roman du Graal de Chrétien de Troyes
1. Le héros rencontre cinq chevaliers.
2. Il décide de se rendre chez le roi pour devenir chevalier.
3. Samère aimerait s’opposer à cette décision car son mari qui était chevalier a été gravement blessé lors d’un combat puis est mort de chagrin lorsque ses deux autres fils, chevaliers, ont eux aussisuccombé au combat.
4. Le héros est particulièrement naïf : il prend les chevaliers pour des anges voire pour Dieu et prend au pied de la lettre les conseils de sa mère (épisode de la pucelle).
5. Ilfait 3 rencontres : – une pucelle – un charbonnier -le chevalier Vermeil. Ces rencontres sont toutes importantes : la première révèle la naïveté de Perceval et les conséquences dramatiques qui s’ensuivent, la deuxième lui apprend où trouver le roi et la troisième lui permet de laver l’affront que vient de subir le roi Arthur.
6. Keu est le sénéchal du roi.
7. Il devient chevalier à la fois engagnant les armes du chevalier Vermeil et en suivant l’enseignement de Gorneman de Gorhaut qui va l’adouber.
8. Le narrateur appelle le héros « le gallois » ; son véritable nom ne sera donné qu’aprèsl’épisode du château du Roi Pêcheur.
9. Il rencontre Gorneman de Gorhaut qui lui apprend à se servir de ses armes, à jouter et qui lui inculque les préceptes fondamentaux de la chevalerie.
10. Lechâteau a été assiégé pendant 6 mois par Anguingueron, le sénéchal de Clamadeu des Iles, et, à présent leurs vivres sont épuisés et ils se voient dans l’obligation de se rendre. Comme la demoiselle netrouve pas d’autre issue, elle affirme à Perceval qu’elle se tuera. Ce dernier s’engage alors à se battre pour délivrer la demoiselle et le château et il y parvient.
11. Il s’agit de Blanchefleur.
12.Clamadeu ne s’avoue pas vaincu et élabore une ruse pour venir à bout de Perceval et ses compagnons. Comme il n’y parvient pas, il s’engage dans un combat singulier avec Perceval au cours duquel il…