Recommandations ifa / audit intrne

décembre 9, 2018 Non Par admin

PrIsE dE PosItIon IFA/IFACI sur le rôle de l’audit interne dans le gouvernement d’entreprise

L

a crise financière qui frappe aujourd’hui les économies du monde entier, appelle l’attention, parmi d’autres facteurs discriminants, sur la gouvernance de certaines entreprises, leur gestion des risques et leur contrôle interne. Par évolution spontanée ou en réponse à certains dysfonctionnements,des progrès notables ont été accomplis dans ces domaines. Les ambitions de la gouvernance ont pris de l’ampleur. Les approches et les techniques du contrôle interne ont progressé. Le spectre couvert par le management des risques s’est sensiblement élargi. L’audit interne s’est affirmé et il s’est affermi sur la base d’un professionnalisme reconnu. La crise actuelle conduit donc à une doubleinterrogation :
J

J

sur les organes de direction : ont-ils mis en place des fonctions appropriées de contrôle, de management des risques et d’audit interne ? En ont-ils entendu et compris les diagnostics et recommandations ? sur les fonctions de contrôle interne, de management des risques et d’audit interne : se sontelles rendues crédibles auprès des organes de gouvernance dans leurs diagnosticset leurs recommandations ?

L’IFA et l’IFACI ont décidé de mettre en place un groupe de travail, réunissant leurs compétences respectives, sur cette problématique. A l’issue de ses réflexions, le groupe a émis la présente « Prise de position » qui vise à :
J

sensibiliser les organes dirigeants, directions et conseils, aux atouts que l’audit interne peut leur apporter dans l’exercice de leursresponsabilités et ; définir un cadre ordonné de relations entre l’audit interne et les organes dirigeants.

J

mAI 2009

1

Les relations de l’audit interne avec la direction générale

2

Les relations de l’audit interne avec le conseil et le comité d’audit

L’audit interne est un outil de management de la direction générale au service de l’entreprise. A ce titre, de façonindépendante et objective, il : • vérifie la mise en œuvre, dans la société et les entités qu’elle contrôle, de la politique définie par ses instances dirigeantes ; • s’assure de la conformité des opérations vis-àvis des obligations externes (lois, règlements, recommandations de place) et des instructions internes ; • évalue, dans le cadre de son plan d’audit, le dispositif de gestion des risques et decontrôle interne.

2.1 L’audit interne apporte sa compétence au conseil, via le comité d’audit, dans sa mission régalienne de surveillance de la gestion de l’entreprise. Il entretient avec le comité d’audit des relations transparentes et suivies, dans le strict respect de l’autorité et des responsabilités de la direction générale.

X L’IFA et l’ IFACI recommandent que le comité d’audit :
Jexamine la nécessité de créer un service d’audit interne, lorsqu’il n’en existe pas ; soit informé sur les questions de nomination, d’évaluation, de rémunération ou de remplacement du responsable d’audit interne, selon des modalités propres à chaque organisation et, que dans des situations exceptionnelles (révocation, démission), il soit préalablement consulté ; s’assure que l’audit internedispose des moyens adéquats pour la réalisation du plan d’audit. Il s’informe notamment de la composition et du professionnalisme de l’équipe d’audit interne et s’assure de l’adéquation des ressources aux missions imparties au service d’audit interne ; puisse demander à la direction générale que l’audit interne réalise des missions spécifiques, notamment celles relatives à des processus degouvernement d’entreprise.

J

X L’IFA et l’IFACI recommandent :
J

J

J

J

que l’audit interne ne soit pas limité au seul contrôle nominal de conformité mais qu’il s’assure également : • de l’application effective des instructions et des procédures afférentes à l’organisation ; • du bon fonctionnement des processus internes de la société, relatifs notamment à la fiabilité des filières de…