Rapport entre épargne et crédit
Jimmy ESTEVES VILAS Banque 19 12/12/10
Les banques détiennent le savoir-faire de la transformation de dépôts à court terme en crédits à long terme et de la création monétaire, que nous tenterons d’éclaircir.
Mais avant tout, ces processus de basent sur une seule chose : le marché. Il est le lieu où se rencontrent uneoffre et une demande d’un certain bien. Dans ce cas précis, le bien en question est l’argent.
Sur le marché des capitaux, les détenteurs de l’offre sont les agents dits « à capacité d’épargne positive », en l’occurrence, les ménages essentiellement ainsi que les entreprises, quoique celles-ci préfèrent généralement réincorporer leurs bénéfices dans leur propre activité ou distribuer des dividendesà leurs actionnaires. Les demandeurs sont d’une part les Etats et d’autre part, bien sûr, les entreprises : ce sont les agents que l’on appelle « à besoin de financement ».
Afin de répondre aux besoins de ces deux types d’agents, une troisième catégorie d’agents existe : ce sont les banques. En effet, ce sont les seuls agents qui possèdent le pouvoir de transformer des ressources à court terme :les dépôts à vue (les comptes courants essentiellement) en emprunts à moyen ou long terme : le crédit bancaire. Les banques établissent donc le lien nécessaire entre les ménages et les entreprises ; historiquement elles ont joué et jouent toujours un rôle essentiel dans le financement de l’économie.
Avant de s’intéresser aux processus opérés par les banques, nous étudierons ce que sont lesdépôts, ce qui caractérise les crédits, et enfin, comment les placements à court terme font les crédits à long terme.
Les dépôts détenus par les banques proviennent de différents sources. Soit la banque dispose d’un capital permanent constitué par les actions qu’elle a émises et les bénéfices qu’elle met en réserve. Elle dispose également des ressources correspondant aux obligations et autres titresfinanciers souscrits par les investisseurs.
Cependant, une bonne partie des ressources courantes de la banque est constituée par les dépôts de la clientèle. Ces dépôts collectés par les banques constituent, pour ceux qui déposent, un avoir et pour les banques, une dette à l’égard des déposants. Les dépôts sont liquides ou quasi liquides. Ils sont effectués par des particuliers, desentreprises, des associations, des collectivités publiques entre autres.
La collecte des dépôts implique de la part de la banque d’exécuter les ordres de paiement et d’encaissement de ses clients. Les paiements effectués par les clients de la banque réduisent les dépôts auprès de cette banque et donc ses ressources. Par conséquent, ils augmentent les dépôts de clients d’autres banques à qui sont versésces paiements et donc également les ressources courantes de ces banques. Ils peuvent aussi ne pas avoir d’influence sur les ressources de la banque si le paiement est effectué à un client de cette même banque.
Chaque jour, chaque banque fait le bilan des paiements effectués par ses clients. Les banques échangent les paiements qui correspondent à des mouvements de fonds de l’une vers l’autre.Elles n’ont plus à payer entre elles que le solde net des mouvements qui peut être, selon les cas, dû ou à recevoir.
C’est ce qu’on appelle la « compensation » organisée sous l’égide de la banque centrale dans une chambre de compensation dont sont membres les banques et les institutions financières autorisées. Ceci est appelé le système de règlement net.
Enfin, ce qui caractérise cesressources constituées par les dépôts de ses clients, c’est leur disponibilité quasi-intégrale pour les clients. Ce sont des actifs liquides, tout en étant, en même temps, en moyenne et en principe des ressources relativement stables, une fois les compensations entre paiements et encaissements effectués.
Nous venons ainsi de voir ce que l’on pouvait considérer comme dépôt, d’un point de vue…