Rapport de stage – bts ci – waterman
Epreuve E62 : Conduite des Opérations Import-Export
PRÉSENTATION DU CADRE DE STAGE
J’ai effectué mon stage de 5 semaines au sein du service des Achats Internationaux de l’entreprise Waterman, sous la tutelle de mon maitre de stage, Lionel X. Un récent projet de restructuration économique de l’Entreprise va entrainer la suppression des postes de 2 acheteurs sur les 3 aujourd’hui en activité.Lionel X sera donc d’ici juin l’unique acheteur international. Ma présence dans l’entreprise était directement liée à cette situation, avec pour objectif d’optimiser le processus d’achat et ainsi alléger la tâche de l’Acheteur qui va voir son champ d’activité et sa charge de travail augmenter dans les mois à venir.
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
INTRODUCTION
Créée en 1883 par Lewis EdsonWaterman, l’entreprise commercialise dans le monde entier des instruments d’écriture et notamment des stylos haut de gamme qui représentent sa principale activité. Le rachat de la société en 2000 par le groupe américain Sanford (Société du groupe Newell Rubermaid) qui possède aussi les marques Paker et PaperMate, lui a permis de renforcer sa position sur le marché de l’écriture. La société connaitaujourd’hui des difficultés économiques qui l’ont amenée à fermer plusieurs usines comme celle Newhaven dont l’activité sera rapatriée sur l’usine de Saint-Herblain courant 2010. Située dans l’agglomération Nantaise depuis 1967, l’usine conçoit et réalise l’ensemble de sa production sur place où toutes les technologies nécessaires sont réunies. Ainsi, chaque année sont fabriqués près de 5 millions destylos sur le site (et bientôt plus de 12 millions avec l’arrivée des automates de Newhaven).
CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
L’usine de 26.000 m² couverts se situe dans la Z.I de Saint-Herblain et est aujourd’hui, depuis la récente fermeture du site anglais de Newhaven, la seule usine au monde au sein de la GBU (Global Business Unit) Fine Writing. Cependant l’entreprise distribue ses produits aux quatrecoins du monde dans plus de 17.000 points de vente.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
• LE GROUPE
Depuis 2000, Waterman appartient au groupe Américain Newell Rubermaid qui compte plus de 22.000 employés à travers le monde et dont les Domaines d’Activité Stratégique sont très variés (de la Cuisine à l’Informatique). Une récente réorganisation interne du groupe a entrainé une division par domained’activité (GBUs) en lieu et place des anciennes divisions régionales, dans l’objectif de développer la vision mondiale de chaque GBU plus en accord avec les marchés globaux actuels (nouvelle structure en ANNEXE 1) • LE SITE WATERMAN
L’usine Nantaise compte aujourd’hui plus de 500 employés (ANNEXE 2)
Société WATERMAN S.A.S.
1
Epreuve E6 : Conduite des Opérations Import-Export E62CONTEXTE COMMERCIAL
• LE MARCHÉ
Le marché des instruments de l’écriture haut de gamme est un marché très concurrentiel où l’innovation, le concurrentiel, prix et le marketing sont les facteurs essentiels de la réussite d’une entreprise. C’est un marché oligopolistique partagé entre 4 marques qui se répartissent environ 50% des parts de marchés mondiales : WATERMAN, PARKER, CARTIER, MONTBLANCMONTBLANC.
•
LES CLIENTS Trade Market
Mass Market
– GMS – GSS
35% 60% 5%
– Détaillants – Spécialistes
Shop in Shop Market
(Vitrine indépendante dans un Magasin de Luxe)
•
600 500 400 300 200 100 0
LES FOURNISSEURS
La politique actuelle de l’entreprise est de rationnaliser le nombre de fournisseurs et d’orienter les relations sur le long terme afin d’avoir une meilleureréactivité de leur part, et des prix attractifs (car gros volumes) volumes). C’est pourquoi en l’espace de 2 ans, l’entreprise a divisé par presque 3 son nombre de fournisseurs ( (524?184) Aujourd’hui, Aujourd’hui Waterman travaille de plus en plus avec des fournisseurs asiatiques, asiatiqu notamment sur les packagings où les prix peuvent être divisés par 2.
2007 2008 2009
•
LES PRODUITS…