Rapport de conférence contre le sida

janvier 8, 2019 Non Par admin

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : Présentation du projet

I. Présentation de l’Association ……………………………………………………………………………5

II. Objectifs, moyens et contraintes du projet ………………………………………………………7

DEUXIEME PARTIE : Activités réalisées

I. Actions menées dans le cadre de l’élaboration du projet ………………………………10

II. Dépouillement et résultats de l’enquête………………………………………………………..12

III. Déroulement de la conférence ………………………………………………………………………22

IV. Evaluation de l’organisation de la conférence ……………………………………………….24

CONCLUSION

Annexes

INTRODUCTION

Bien que le Maroc soit considéré comme un pays de faible prévalence, le nombre de nouveaux cas de sida ne cesse d’augmenter. Le VIH gagne du terrain et selon les statistiques du Ministère de la Santé, le Maroc compteentre 16 000 à 20 000 personnes séropositives et 2080 cas de Sida maladie déclarés. Aussi, la progression annuelle serait d’environ 40 % des nouveaux cas de SIDA.
Dans le cadre de la préparation de notre diplôme BTS GESTION PME-PMI et, conscients des conséquences graves liées à ce fléau, nous avons décidé d’orienter notre projet de fin d’études sur l’organisation d’un stand et d’une conférence enpartenariat avec l’Association de Lutte Contre le Sida, pour sensibiliser les jeunes contre la maladie du Sida.
* Motif du choix
Le principal motif du choix de notre thème de projet n’est guère fortuit, c’est un choix personnel certes, mais il est conditionné par plusieurs paramètres tels que la sensibilisation des jeunes contre le sida pour réduire le taux d’atteinte de cette maladie.* Mots clés
Avant d’entamer la suite, trois mots clés sont à préciser :
* Les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) sont des maladies infectieuses transmises d’un individu à l’autre exclusivement lors des rapports sexuels. Elles se transmettent plus facilement à la femme qu’à l’homme, du fait de la vulnérabilité de l’appareil génital féminin sur la plan anatomique et physiologique.* Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) peuvent être sous forme de virus, bactéries ou champignons. Elles se transmettent de l’individu porteur de l’infection vers l’individu sain. Toutefois, le risque d’infection peut être réduit par l’utilisation de préservatifs masculins ou féminins.
* Le dépistage est le test qui permet d’analyser, à base de sang, si la personne estséropositive ou non.

* Objectifs
Les objectifs de l’organisation, du stand et de la conférence, sont de permettre aux jeunes élèves et étudiants de mieux comprendre la maladie afin de mieux s’en protéger.
Il s’agit là d’une conférence d’utilité publique permettant à l’Association de s’adresser directement aux jeunes ; et à ce public, l’occasion de poser des questions à de professionnels sans avoir àse déplacer.
Le stand a pour but de faire connaitre au mieux la maladie à travers, notamment, la distribution de brochures contenant définitions et erreurs à ne pas commettre.
Ainsi, le présent travail aborde deux principales parties :
* La première est consacrée à la présentation de l’organisme partenaire, à savoir l’ALCS ;
* La seconde s’attarde sur les actions que nous avonsréalisées, en marge de cet événement, à savoir, l’organisation d’une conférence.

PREMIERE PARTIE
Présentation du projet

I. PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Première association de ce type constituée au Maghreb et au Moyen-Orient où le tabou sur la sexualité est pesant, l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) a vu le jour au Maroc en 1988, alors que trente cas seulement de sida étaientdéclarés.
Au Maroc, l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) est aujourd’hui un acteur incontournable de la société civile. En effet, structure principalement médicale à ses débuts, l’ALCS a très vite évolué vers une association de type communautaire et militante qui, malgré une collaboration régulière avec les pouvoirs publics, n’a jamais hésité à dénoncer les positions…