La conférence de yalta

décembre 8, 2018 Non Par admin

Le document étudié est le communiqué diplomatique officiel publié à l’issue de la conférence, le 12 février 1945, qui fait le point sur les principes et les engagements retenus.
Depuis la Déclaration des Nations Unies de janvier 1942, les relations entre les trois Grands ont été ponctuées par de nombreuses rencontres afin de coordonner les opérations militaires puis de prévoirles conditions du retour à la paix : la Conférence de Téhéran se tenant du 28 novembre au 01 décembre 1943, celle de Yalta du 04 au 11 février 1945 tandis que celles de Dumbarton Oaks se tenant de septembre à octobre 1944 et de San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945 mettent au point la chartre de l’ONU.
Alors que les Soviétiques, passés à l’offensive dés 1943, contrôlent laPologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et forcent les frontières orientales de l’Allemagne nazie, les Occidentaux s’enlisent sur le Rhin depuis le début de l’hiver. Les deux parties de la Grande Alliance décident de se retrouver pour mettre au point l’offensive finale et envisager la situation de l’Europe au lendemain de la guerre.
Joseph Staline, secrétaire général du PartiCommuniste de l’Union Soviétique et grand maître de l’URSS, invite sur son propre territoire, aux alentours de la station balnéaire de Yalta en Crimée, Franklin Delano Roosevelt, démocrate, nouvellement réélu président des Etats-Unis pour la quatrième fois mais affaibli par la maladie, Winston Churchill, premier ministre britannique, conservateur et résistant de la première heure. La France ayantfait le choix de la collaboration, Charles De Gaulle, chef de la France Libre, n’est pas convié à la conférence.
Cependant, il y a un certain nombre de différences entre les attentes des trois Grands du fait également qu’il faut gagner la guerre ; il faut alors se demander pourquoi la Conférence de Yalta est perçue comme un partage du monde de la part des trois grandes puissancesplutôt qu’une rencontre diplomatique qui s’inscrit dans une continuité. De ce fait, il existe plusieurs idées historiographiques
• l’idéologie gaulliste qui pense que la Conférence de Yalta est le partage du monde auquel la France n’a pas été conviée
• l’idéologie américaine selon laquelle Roosevelt a laissé l’entière décision à Staline.
Parconséquent, il est aussi utile de se demander en quoi la Conférence de Yalta prépare le partage de l’Europe en deux blocs.
Ainsi, la Conférence de Yalta est une conférence faite de concessions (I) qui pose les bases d’un nouveau monde rempli d’ambigüités (II) dont la portée reste contestée (III)

I. Une conférence faite de concessions…
A. Lesort de l’Allemagne nazie entre démantèlement et réparations
( « Le Royaume-Uni, les Etats-Unis d’Amérique et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques détiendront l’autorité suprême en ce qui concerne l’Allemagne. Dans l’exercice de cette autorité ils prendront telles mesures qu’ils estimeront requises pour la paix future et la sécurité, y compris ledésarmement complet, la démilitarisation et le démembrement de l’Allemagne.» (l.3 à 9- paragraphe III) : Le premier jour de discussion, la question principale porte sur la défaite de l’Allemagne par une analyse de la situation militaire ; celle-ci montre qu’une offensive massive sera possible sur le front de l’ouest mais les alliés ne pourront franchir le Rhin avant le mois de mars. Staline prend alors sadécision, l’armée rouge libèrera la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Ainsi, Staline évite toute tension avec les alliés occidentaux. Cependant, cette journée est importante car elle définit bien le cadre général des négociations qui vont suivre : les Occidentaux sont en position d’infériorité par rapport aux Soviétiques
( « L’étude de la procédure de démembrement de l’Allemagne…