Questions économiques

décembre 4, 2018 Non Par admin

Thème I – Croissance et cycle économique

Le niveau de croissance détermine le rythme de création d’emploi et l’évolution du niveau de vie d’un pays. Elle a des répercutions importantes sur la situation politique et social.
Néanmoins la croissance économique ne peut pas être confondue avec la notion plus qualitative du développement économique.

1 -les dimensions de la croissance économique:A. Définitions de la croissance économique:

La croissance économique représente l’augmentation régulière et durable de la production d’un pays.
Elle se différencie de l’expansion qui est une phase temporaire de l’amélioration de la conjoncture. La mesure de la croissance économique se fait par le taux de variation de la production exprimé en terme brute.
Dans la plupart des statinternationales ainsi que dans la comptabilité française elle est mesuré par les Pib, c’est un agrégat (somme de toutes les productions du pays).
Le Pib représente la valeur de l’ensemble des biens et services produit pendant l’année par des agents résidant a l’intérieur du territoire national quelque soit leur nationalité.
Le PIB est calculé en additionnant les valeurs ajoutées des différentesbranches.
Cependant les indicateurs qui mesure la croissance économique sont restrictives par exemple la production domestique n’est pas prise en compte dans le PIB ainsi que le secteur informel (travail au noir).
De nombreux pays en développement se réalise hors du marché par des échanges sous forme de trocs, des rémunérations en nature et de l’autoconsommation de plus les agrégats de la croissanceéconomique évalue mal les externalités c’est-à-dire l’impact de l’activité sur l’environnement.

B. Définitions du développement économique

Le développement représente un ensemble de transformation concomitante et traduit par des changements démographique, économiques, sociaux et politiques. Le développement éco est un phénomène qualitatif de long terme. Si on analyse le développement en tantqu’objectif on peut parler de développement humain qui est basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux des hommes c’est-à-dire physiologiques mais également avec une dimension culturelles c’est-à-dire une instruction, des loisirs … Le développement humain doit aussi concerner l’ensemble des populations et doit être compatible avec la sauvegarde de l’environnement dans le cadre d’undéveloppement durable. Le développement est plus souvent mesuré par le PIB/HAB qui donne une estimation du niveau de vie d’une population c’est-à-dire la quantité de bien et de services qu’un individu peut acheter, produire lui-même ou se les procurer gratuitement. Cependant le Pib/hab. permet de mesurer et de classer les pays. Il n’est pourtant pas un indicateur satisfaisant du niveau de développementpuisque il constitue une moyenne qui masque les inégalités au sein du pays concernées. C’est pourquoi de nouveaux indicateur ont été conçues en 1991 par l’Onu ces indicateurs sont l’IDH élaboré par un économiste d’origine indienne Amartya Sen. L’IDH rend compte du développement humain en combinant 3 critères : la longévité de la population, le niveau d’instruction et le niveau de richesse.
L’IDHlaisse apparaitre de très grands écart entre pays à l’instar des pays néanmoins l’IDH montre qu’il n’y a pas de lien systématique entre niveau revenu et développement humain.
Parallèlement a l’élaboration de l’IDH, l’ONU calcule un IPH (indicateur de pauvreté humaine) basé sur l’espérance de vie plus précisément le pourcentage de la pop dont l’espérance de vie n’atteint pas 40 ans, l’accès ausavoir représenté par le pourcentage d’analphabète dans la pop adulte et les conditions matérielles d’existences représenter par l’accès aux services santé, à l’eau potable et le pourcentage d’enfants de moins de 5 ans victimes de malnutrition.
2. Les cycles économiques

La croissance économique est caractérisée par une évolution irrégulière représentée de rupture dans le rythme de croissance…