Programme économie première année de droit
ECONOMIE
Livre : Introduction général à l’économie de Jean Pierre Fines
INTRODUCTION GENERALE :
La problématique de l’économie politique, grands problèmes économiques, les acteurs de la vie économique.
L’économie est une science, science sociale qui étudie l’action solidaire et organisé des Hommes pour satisfaire les besoins qu’ils éprouvent en allouant de façon optimale desressources rares entre les emplois alternatifs, avec différentes lois. L’objet de l’économie politique c’est de lutter contre la rareté des ressources. On va analyser les besoins exprimés par des individus. La demande est l’expression des besoins. Les ressources étant rares,les besoins ne peuvent être satisfait par la réalisation d’un effort productif, il faut être le plus efficace possible. Laproductivité c’est un concept économique qui va mesurer l’efficacité d’un processus de production. La démarche scientifique de l’économie : énonciation de lois qui prennent corps dans des théories (ensemble de lois cohérente entre elles).
Les sciences exactes (maths, svt) reposent sur un seul socle= socle théorique
Les sciences humaines (philo, histoire) ont une dimension social = développement desdoctrines (doctrines des épicuriens)
La science économique se situe a l’intermédiaire des deux sciences: Il existe a la fois des théories économiques mais aussi des doctrines économiques.
La Pb économique dune manière générale ce présente sous la forme de phénomène économiques.
Ces phénomènes peuvent être abordés seulement sous un volet contenu scientifique. Explication des phénomènes à traversdes lois. (Ex : physique: ensemble de loi: théorie de la fragmentation)
Il y des théories directement dérivé des doctrines, (ex: le marxisme: incorpore l’économie).
A partir d’une doctrine on peut développer celle ci par des théories. (Ex: libéralisme: doctrine.). Les doctrines peuvent aboutir à des lois fondamentales :
Il s’agit d’expliquer les caractères des phénomènes économiques.
Ils’agit de faire appel à des méthodes d’investigations.
SECTION 1: La problématique économique.
Une science étudie des phénomènes, des comportements. Un comportement dans une approche scientifique ne repose pas sur une unique description, il faut en expliciter les fondements. On va rechercher des liens de causalité , un phénomène explique un autre phénomène. En économie on va chercher àénoncer des lois et un contenue scientifique. On explique que les individus, les décideurs sont extrèmement influencé par des décisions politiques, et donc la rationalité d’un individus, son pouvoir de décisions va être orienté par différend phénomènes qui vont modifier ses comportements.
Paragraphe 1 :Les caractères des phénomènes économiques.
Il faut établir un lien de causalité entre deuxvariables. Il faut comprendre que le 1er caractère des problématiques économiques, c’est le caractère causal. Le caractère causal économique permet d’expliquer un autre phénomène.
Exemples :
1er : À quoi réagissons-nous en économie ?
Beaucoup de nos comportements, réagissent au prix. L’importance de nos demande et dépendant au niveau des prix. On établit forcément un lien de causalité.2ème : Il y a un an, la faillite de la banque a créé un dérèglement du système financier. Cette crise financière a eu beaucoup d’importance car cela a provoqué une méfiance entre les banquiers. Si le niveau d’intérêt vari, il n’y a plus de rationalité entre le taux. La demande de crédit est essentielle, plus les gens se font financer plus le rythme de l’activité économique augment = lien de causalité.A. Le caractère causal et ses limites.
En économie, on ne sait pas la variable qui explique l’autre. Une démarche scientifique explique tjrs un phénomène à partir d’un autre phénomène. Par exemple les Chinois ont commandés des air bus, c’est un phénomène économique, et cette commande est lié au fait que le prix de la monnaie Européenne se soit considérablement dépressié depuis le début de…