Programmation eviews

décembre 16, 2018 Non Par admin

Régis Bourbonnais Université de Paris–Dauphine
(Mise à jour Janvier 2006)

LOGICIEL EVIEWS
Ce mode d’emploi du logiciel EVIEWS (http:www.eviews.com) est un guide d’apprentissage à partir du manuel de Régis Bourbonnais, « Économétrie : manuel et exercices corrigés », Dunod, 6ème éd., 2006. Les données des exercices et les programmes peuvent être téléchargés sur le sitehttp:www.cip.dauphine.fr/bourbonnais puis cliquer sur le livre Econométrie. Les noms des fichiers correspondent au numéro de chapitre et numéro d’exercice : par exemple C3EX2 = Exercice 2 du chapitre 3. Merci de me signaler (sur mon E–mail : [email protected]) toutes erreurs, imprécisions ou anomalies.
Environnement Général de la Workfile d’Eviews EVIEWS Proc
Menu Général cette barre est toujours présenteet accessible

File

Edit

Object

View

Quick

Opt.

Win

Hel p

Ligne de commande : on peut rentrer directement une instruction

Chapitre 2 – Exercices 1, 2 et 5 La première étape consiste à créer un espace de travail (WORKFILE) par , c’est–à–dire un espace d’accueil pour les séries statistiques (mensuelles, semestrielles, annuelles, sans dates …) et les résultats decalcul. Dans la fenêtre proposée, il convient, soit de choisir la périodicité des données (la date de début et de fin pour les séries temporelles, sous le forme par exemple : 1997:08 ? Août 1997, 1997 si les données sont annuelles), soit d’indiquer le nombre d’observations (séries UNDATED – pour les séries en coupe instantanée). Dans un WORKFILE ne peut figurer que des séries de même périodicité.Créer des séries : series puis donner un nom pour la série (fenêtre à droite). Ensuite sélectionner, dans la workfile, le ou les noms des séries à rentrer, par exemple REV, (éventuellement faire une sélection de plusieurs noms de séries non adjacentes en maintenant appuyer sur Ctrl) et double cliquer et cliquer sur Open Group.

Régis Bourbonnais – Logiciel Eviews – Page 1

Rentrer les donnéesCliquer sur edit +/– (dans la Spreadsheat) et après la saisie, quitter par fermeture de la fenêtre et revenir à la workfile. Pour vérifier la saisie, dans la workfile sélectionner les noms des séries, par exemple REV et CONS, (éventuellement faire une sélection en maintenant appuyer sur Ctrl) et double cliquer Sauvegarder et donner un nom à la Workfile Menu général : Donner un nom au fichier, lesdonnées sont maintenant sauvegardées. Pour modifier/éditer les donnés d’une ou plusieurs séries
Sélectionner la ou les séries puis double cliquer puis . Si la série est en représentation graphique ou sur d’autres fonctions (corrélation, statistiques, etc.) sélectionner puis puis .

Faire un graphique Dans la barre d’outil de la base de données cliquer sur puis . Pour modifier les options dugraphique, double cliquer sur la zone du graphique et faire Graph option. Créer un nouvelle série à partir de séries existantes Dans le menu sélectionner puis taper dans la fenêtre : CONS = 0.8*REV + 1000 ou bien rentrer dans la ligne de commande (en haut à droite) : GENR CONS = 0.8*REV + 1000 Coefficient de corrélation Pour calculer le coefficient de corrélation entre REV et CONS (évidemmentégal à 1) sélectionner dans la workfile REV et CONS puis double cliquer et choisir . Créer un terme aléatoire Par exemple, on veut créer un terme aléatoire qui suit une loi normale centrée et de variance 20 000. Dans taper : EPS = NRND * SQR(20000) ou bien rentrer dans la ligne de commande : GENR EPS = NRND * SQR(20000) Créer la série à expliquer on tape : CONSA = CONS + EPS Estimation par MCORentrer dans l’ordre : CONSA C REV (Série à expliquer, Constante, Variable explicative). On obtient alors l’estimation du modèle linéaire simple ou bien rentrer dans la ligne de commande LS CONSA C REV

Régis Bourbonnais – Logiciel Eviews – Page 2

LS // Dependent Variable is CONSA SMPL 1992 – 2001 Included observations: 10 ============================================================…