Présentez les données paléontologiques qui permettent de comprendre que les caractères anatomiques de l’homme moderne résultent d’une évolution
COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTOIRE 20 PTS.
Le Général De Gaulle évoque sa rencontre avec Truman. Regroupez le texte 5 page 29 et celui-ci – dessous.
« Quant aux problèmes compliqués de notre antique univers, ils n’intimidaient point Truman qui les considérait sous l’angle d’une optique simplifiée. Pour qu’un seul peuple fut satisfait, il suffisait qu’il pratiquât la démocratie à la manièredu Nouveau Monde. Pour mettre fin aux antagonismes qui opposaient des nations voisines, par exemples Français et Allemands, il n’était que d’instituer une fédération de rivaux. Pour que les pays sous-développés penchent vers l’Occident, il existait une recette infaillible : l’indépendance.
Le Président Truman était, en effet, convaincu que la mission de servir de guide revenait au peupleaméricain… D’ailleurs, à quelle puissance, à quelle richesse pouvaient se comparer les siennes ? Je dois dire en cette fin de l’été 1945, on était, dès le premier contact avec les États-Unis, saisi par l’impression qu’une activité dévorante et un intense optimisme emportaient toutes les catégories. Parmi les belligérants, ce pays était le seul intact. Son économie, bâtie sur des ressources en apparenceillimitées, se hâtait de sortir du régime du temps de guerre pour produire des quantités énormes de biens de consommation. L’avidité de la clientèle, et, au-dehors, les besoins de l’univers ravagé garantissaient aux entreprises les plus vastes débouchés , aux travailleurs le plein emploi. Ainsi, les États-Unis se sentaient assurés d’être longtemps les plus prospères. Et puis, ils étaient les plusforts ? Quelques jours avant ma visite à Washington, les bombes atomiques avaient réduit le Japon à la capitulation.
Enfin, devant la menace, le monde libre n’avait rien de mieux à faire, ni rien d’autre, que d’adopter le « leadership » de Washington….
Le Président n’envisageait donc pas que la Russie pût, de sitôt, risquer directement une guerre. Mais il pensait qu’en maints endroits, la ruine,la misère, le désordre pouvaient avoir pour conséquence l’avènement du communisme et procurer aux Soviets autant de victoire, sans batailles. Au total, le problème de la paix n’était donc, suivant lui, que d’ordre économique ».
Ch. DE GAULLE, « Mémoires de guerre », tome III, Plon, 1959.
1) Présentez de manière complète le document. Dans cette optique, identifiez nécessairement quelélément vous permet de le dater avec précision ? Soyez précis. 4 pts.
2) Définissez les termes ou expressions soulignés. Pour définir le troisième d’entre eux, reportez – vous au planisphère de la première double page du manuel « le monde fin 1945 ». 2 pts.
3) D’après De Gaulle, comment Truman perçoit-il la situation internationale en 1945 ? Soyez critique (réfléchissez à ce que signifiel’expression être critique !) et utilisez vos connaissances de cours. 5 pts.
4) Commentez le tableau que le Général fait de puissance américaine. 4 pts.
5) Comment cette analyse a-t-elle conditionné, inspiré et guidé l’action des Etats-Unis au cours des années suivantes ? .5 pts.
CORRIGE DE E L’EVALUATION HISTOIRE .
1) Dans ses « Mémoires » (ouvrage à caractère autobiographique engénéral), le Général De Gaulle raconte son entrevue avec le Président démocrate des Etats-Unis, Truman, qui succéda en 5/1945 à Roosevelt. Elle se déroule au lendemain de la « capitulation japonaise » acquise le 2/9/ 1945.
• De Gaulle fut un témoin et acteur clé de l’Histoire de France au XX ème siècle puisqu’il initia la Résistance de la France Libre suite à son appel depuis Londres, le18/6/1940. En 1945, il est le chef du Gouvernement Provisoire de la République Française.
• Les propos sont rapportés bien après la rencontre alors que De Gaulle est de retour au pouvoir depuis 1958 seulement, date à laquelle il fonda la V ème république. DG sait donc ce qui a suivi.
• Le document rapporte la vision des relations internationales par l’homme dirigeant du pays…