Politique prix
Après avoir fixé les objectifs du concept produit-marché et après avoir réuni les moyens nécessaires, l’entrepreneur devra élaborer les méthodes qui lui permettront de vendre le produit. Il vadresser le plan de marchéage ou marketing-mix.
Un produit attirant ne suffit plus aujourd’hui pour garantir à l’entreprise son bénéfice ; il importe avant tout de trouver de nouveaux débouchés, de lesmaintenir et de les accroître continuellement.
Quels sont les multiples aspects à envisager lors de l’organisation de la vente ?
– Les décisions quant au produit.
– Les décisions quant au prix.
-Les décisions quant au circuit de distribution.
– Les décisions quant à la publicité.
Le plan de marchéage porte sur ces 4 éléments ; il permet de mettre en œuvre des décisions cohérentes et ildéfinit un ensemble d’action afin de promouvoir la vente d’un produit.
Dans cette partie nous nous intéresserons sur les décisions quant au prix. (Quel sera le prix de vente ? Quelles seront lesréductions accordées ? Quelles seront les conditions de paiement pratiquées ?)
– Quelle analyse pourriez-vous apporter sur la politique de prix de la marque pour le produit que vous avez choisi ?
Avantd’aborder la politique de prix de la marque Orangina, il est utile de voir comment un prix de vente est calculé dans une entreprise.
Schéma de calcul du prix de vente:
Prix d’achat + Frais d’achat =Coût d’achat
Coût d’achat + Frais de gestion générale = Prix de revient
Prix de revient + Bénéfice = Prix de vente net
Prix de vente net + Réductions aux clients = Prix de vente brut HTVAPassons à présent à la politique de prix proprement dite.
Le prix est une variable stratégique et il appartient au marketeur de définir le prix de la façon la plus précise, de façon à attirer laclientèle ciblée. Le marketeur doit être très vigilant dans le domaine du prix, parce qu’il peut y avoir des perceptions spéciales de la part du consommateur au niveau du prix.
Il existe plusieurs…