Politique prix à l international

janvier 4, 2019 Non Par admin

Plan
Introduction

I. Choix stratégique en matière de prix
1) Le prix, variable stratégique
2) Les stratégies de niveaux de prix
A. Les stratégies de pénétration de marché
B. Les stratégies d’écrémage
C. Les stratégies de prix différenciés
3) Les stratégies se standardisation ou d’adaptation de prix
4) L’incidence des modes de présence5) Les réglementations relatives au prix
6) Les déterminants du prix

II. Les facteurs de détermination du prix au niveau international
1). La prise en compte des coûts
A. Méthode du prix de revient export
B. La méthode du coût marginal
C. Méthode du taux de rentabilité
2). Les facteurs liés à la demande locale
3). La perception du prix du produit
4). L’élasticitéde la demande
5). La scène concurrentielle internationale
6). Le contexte économique et réglementaire
III. Stratégies internationales de prix
1). Les objectifs marketings de la manipulation des prix
2). Marché national, marché export et dumping
A. Théorie microéconomique de base
B. Dumping
C. Education du consommateur et facilité l’accès à un produit
IV. Prise en compte du contexteinflationniste
1). L’inflation
2). Le contrôle des changes et fausses facturations
3). La zone euro
V. Etude de cas : Aiguebelle

Conclusion

Introduction

Le prix est la seule variable du marketing mix à apporter un revenu à l’entreprise, alors que les autres constituent une source de dépenses. Il est facilement et rapidement modifiable, alors que les changements en matière deproduit ou de la distribution prennent du temps. Le prix communique au marché le positionnement visé. Pourtant de nombreuses entreprises prennent cette décision essentielle de manière rapide, se contentant de s’aligner sur les produits concurrents ou augmenter leurs coûts d’une marge prédéterminée

Fixer des prix pertinents relève d’un processus complexe et difficile. Il faut tenir compte dupolitique marketing de l’entreprise, des cibles visées et du positionnement choisi. Plusieurs facteurs entrent en jeu : l’entreprise, les clients, les concurrents, et l’environnement marketing. Cela peut prendre du temps.

Cet exposé présente les concepts et les méthodes permettant de faciliter la fixation des prix initiaux pour un produit ou un service, puis de les ajuster au cours du temps et desévolutions de l’environnement concurrentiel.

I. Choix stratégique en matière de prix
* Le prix, variable stratégique
Les décisions concernant la fixation des prix dans l’entreprise sont déterminantes. En effet le prix est une variable stratégique : du niveau de prix choisi dépendra le positionnement et l’image du produit, l’important de la clientèle.
Les décisions relatives auprix sont souvent irréversibles : on peut difficilement remonter un prix et le baisser contribue souvent à dévaloriser l’image du produit, interdisant toute hausse ultérieure.
Les objectifs de l’entreprise sont le plus souvent la recherche de la pérennité et de la croissance. Ces objectifs à long terme se traduisent par des préoccupations de court terme : la recherche de rentabilité.
Le prixjoue un rôle central dans la détermination de la rentabilité : la rentabilité de la vente sera fonction de la comparaison entre le prix de ventre et le cout de revient, mais le cout de revient est en fonction des quantités vendues, qui elles dépendent du prix.
* Les stratégies de niveaux de prix
Ces stratégies concernant surtout la définition du prix d’un produit nouveau sur un marché. Ondistingue les stratégies de pénétration de marché et les stratégies d’écrémage.
A- Les stratégies de pénétration de marché

Elles consistent à fixer des prix bas afin de conquérir rapidement une part importante du marché. L’entreprise espère ainsi atteindre la rentabilité par la vente de quantités importante tout en dissuadant de nouveaux concurrents d’entrer sur le marché, le bénéfice…