Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou est-il nécessaire d’assister à sa représentation?

novembre 15, 2018 Non Par admin

Le théâtre est à la fois un genre littéraire particulier et l’art de représenter des actions. Il est né dans l’Antiquité grecque. Le théâtre était à cette époque autant un culte voué à Dionysos (dieu grec de l’art et de la poésie) qu’un moyen de faire réfléchir les citoyens sur les problèmes de leur époque et de les purger de leurs passions (catharsis). Du temps des premières pièces de théâtre,celles-ci étaient principalement représentées, le texte n’était lu que par les acteurs. Ce n’est que depuis plusieurs décennies que la lecture du texte s’est répandue en parallèle des représentations théâtrales. On peut donc se demander ce qu’apporte cette lecture du texte, mais surtout si l’on peut apprécier une pièce de théâtre pas la seule lecture du texte ou s’il est nécessaire d’assister à sareprésentation ? On verra que la seule lecture d’une pièce de théâtre est suffisante pour l’apprécier mais que la représentation théâtrale, étant l’aboutissement du texte, a des rôles particuliers qui ne peuvent être remplis par la seule lecture du texte.

***

Tout d’abord, le texte d’une pièce de théâtre est la retranscription des répliques de chaque personnage de la pièce mais passeulement, car le texte contient aussi d’autres informations du dramaturge permettant au lecteur d’apprécier la pièce de théâtre par la seule lecture de son texte.

En effet, le texte théâtral est très riche et sa lecture permet une meilleure compréhension et appréciation de l’œuvre dans sa totalité.
Certaines pièces, écrites en un français ancien peuvent aujourd’hui être difficile à comprendre toutcomme les pièces écrites en vers, la lecture permet de s’attarder sur certains passages difficiles, de les relire afin d’en mieux comprendre le sens et les enjeux. C’est le cas notamment des pièces de Racines écrites en vers à une époque où le français différait du français actuel ; Andromaque, par exemple, peut être difficile à comprendre en totalité lorsqu’on voit la pièce sur scène, tandis quelors de la lecture, on peut comprendre chaque tirade, chaque vers et sa place dans la pièce.
Ensuite, le texte théâtral est très riche en procédés stylistiques, oratoires, car de nombreuses pièces cherchent à faire réfléchir, mais aussi à passer des idées à travers les personnages. Dans Les Mains sales, de J-P Sartre, à de nombreuse reprise on peut apprécier ces procédés, utilisés principalementpar Hoederer, notamment lorsqu’il essaie de convaincre Hugo que sa vision du parti est la meilleur où il utilise des phrases rhétoriques mais aussi le futur, temps du certain.
Enfin, la lecture d’une pièce permet d’apprécier la structure de celle-ci sa composition. En effet, la pièce de théâtre, lors de sa représentation n’est entrecoupée que d’un éventuel entracte, tandis que le texte peut luiêtre divisé en actes, eux-mêmes divisés en scènes, une structure très répandue, ou elle peut être divisée d’une manière différente, selon la volonté précise du dramaturge. Ainsi, la pièce de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard est composée de trois actes, tandis que Les Mains sales, de J.-P. Sartre est composée de tableau et « Art » de Y. Reza n’est divisée qu’en parties non nommées.
Le textethéâtral n’est pas composé que des paroles prononcées par les personnages mais aussi par le texte entourant ces paroles.
Les didascalies, composées de tout le texte non prononcé par les acteurs lors d’une représentation ont une fonction informative envers le lecteur, qu’il soit lycéen ou acteur.
D’abord, les didascalies donnent des informations variées sur la mise en scène, les décors imaginéspar le dramaturge, le lieu et l’époque de l’action dramatique, mais aussi les gestes, l’intonation ou la personne à qui est adressée une réplique. Dans Ruy Blas de V. Hugo, on peut lire une longue didascalie précédant la première réplique de la première scène, qui permet de mettre en place les acteurs et les décors sur la scène du théâtre lors d’une éventuelle représentation. Tandis que dans On…