Dissertation: est-il mieux d’assister à la représentation théâtrale d’un texte pour l’apprécier?

novembre 15, 2018 Non Par admin

Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame et un genre littéraire particulier destiné à être joué par des comédiens. Il a été inventé sous l’Antiquité comme poésie. Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c’est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau. Une pièce de théâtre doit suivre un certain nombre de règles. Tout d’abord, les 5 actes; ils nedoivent pas dépasser 24heures selon les règles du théâtre classique français du 18ème siècle. La seconde règle repose sur l’endroit qui doit donner l’illusion de l’authenticité de représenter un lieu réel. L’espace hors scénique à lui aussi un rôle très important ; il donne l’illusion de la réalité. Ce décor donne parfois lieu à une fonction symbolique (ex : une petite pièce peut illustrer un malêtre). Troisièmement, contrairement au roman, les personnages de théâtre sont destinés à être joués, en effet, l’acteur donne vie au personnage en changeant l’être de papier en être humain.
De plus en plus de pièces sont adaptées à la scène, c’est pourquoi nous allons voir s’il est nécessaire d’assister à la représentation d’un texte théâtral pour l’aimer et l’apprécier. Nous verrons d’abordqu’assister à une représentation est peut être très important et instructif puis ensuite que les représentations ne sont pas toujours utiles.

Tout d’abord, le théâtre est signe de dimension spectaculaire.
En effet, le lieu théâtral permet une représentation visuelle optimale et « panoramique » de la pièce. Déjà, il y a les maquillages, costumes et déguisements qui donnent l’impression queles personnages sortent tout droit du texte. De plus, la scène et les décors plongent le spectateur dans une ambiance qu’il n’arriverait peut être pas à avoir en lisant seulement le livre. Cette sensation s’accentue lors des changements de costumes, de décors (entractes) qui peuvent donner une portée totalement inédite à un texte théâtral. Ces changements aident le spectateur à se plongerdirectement dans une autre atmosphère (nouvelle scène). Aujourd’hui, les metteurs en scènes ne tiennent pas toujours compte des didascalies, parfois même ils coupent des parties du texte théâtral, ce qui peut changer beaucoup de choses. Aussi, les lumières ont pour rôle de captiver l’attention du spectateur et très souvent de focaliser son attention sur un personnage précis (projecteurs). Ce dispositifpropre à la mise en scène permet de stimuler activement la sensibilité du public. Le lieu théâtral laisse aussi place à une meilleure représentation auditive: la musiques et les effets spéciaux complètent la mise en scène et lui donne un air d’entrain. Par exemple dans Dom Juan, de Molière, lorsque celui-ci monte vers la statue, il y a des effets spéciaux mis en place: des marches apparaissent et lemène à la statue, ce qui rend le moment spectaculaire. Pour finir, ce qui caractérise bien évidemment le théâtre est son public. En réalité, le public est aussi considéré comme acteur dans la pièce. Ils ont une importance car les comédiens commencent parfois des scènes en partant du public (comme dans L’Avare de Molière où Harpagon se trouve dans les premiers rangs du public, en demandant qui avolé sa cassette). La mise en scène d’une pièce de théâtre fait de plus constamment appel à son public, à qui elle demande une participation active: leur intervention fait partie du spectacle.
Puis, on peut voir la dimension spectaculaire du théâtre par les émotions ressenties. D’une part par les effets spéciaux. Il est incontestable que la mise en scène permet l’évasion, devient propice aurêve et permet aussi de ressentir des émotions comme la joie, la tristesse, l’amour, mais peut aussi susciter l’angoisse, l’horreur et de même annoncer des situations particulièrement atroces et difficiles à supporter. Par exemple l’arrivée de Médée sur un char transporté par des chevaux ailés, tel que le décrit Racine dans Médée contribue sans doute à ce caractère spectaculaire. Aussi, le…