Perspective de création emplois verts
Les perspectives de création des emplois verts
Introduction :
La notion d’« emplois verts » est devenue en quelque sorte l’emblème d’une économie et d’une société plus durables, déterminées à préserver l’environnement pour les générations présentes et futures et à garantir à tous les individus et à tous les pays des conditions de plus grande équité et d’intégration.
Les emplois vertspermettent d’espérer que l’humanité sera en mesure de répondre aux deux enjeux majeurs du vingt et unième siècle :
Eviter des changements climatiques dangereux et potentiellement ingérables et protéger le milieu naturel, garant de la vie sur terre
Promouvoir le travail décent et, par conséquent, la perspective pour tous de jouir de conditions de vie satisfaisantes et dignes, face à l’accroissementrapide de la population partout dans le monde et à l’exclusion de plus d’un milliard d’êtres humains du développement économique et social Les enjeux ci-dessus sont étroitement liés entre eux et il faut y répondre simultanément. Les emplois verts jouent un rôle critique à cet égard.
L’essentiel est de comprendre qu’une grande partie des emplois des Français seront impactés par le développementdurable dans les prochaines années. Il s’agira non pas d’une révolution, mais d’une métamorphose totale des modes de production et de consommation.
Emplois verts et investissements durables font la paire.
I. La création d’emploi vert
A. Le développement durable au cœur de la stratégie francaise
Le Parlement européen a adopté, le 7 septembre 2010, une résolution visant à développer lepotentiel d’emploi d’une nouvelle économie durable.
Cette résolution affirme « que les emplois verts durables ne sauraient constituer un phénomène annexe, mais que l’ensemble de l’économie et de la société doit aspirer à une évolution basée sur le principe de durabilité ». L’objectif européen est de mettre au premier plan le développement durable, car il permettra la création d’emploi sur les 10prochaines années, ce secteur étant un des plus dynamiques aujourd’hui malgré la crise.
Le gouvernement Français a lancé, le 29 décembre 2010, un appel à projets pour les éco-industries, qui vise « à soutenir des projets industriels de R&D et d’innovation portant sur les écotechnologies, notamment dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales (air, eau,déchets…) ».
Sont concernés les « projets pilotes et de démonstration à fort potentiel économique et environnemental » et les « phases de démonstration pour des écotechnologies et des services innovants » offrant des « perspectives de mise sur le marché à horizon de 2 à 5 ans ».
L’appel est destiné aux projets collaboratifs ou individuels portés par une PME et se veut
Cinq axes thématiquesseront privilégiés :
– « surveiller et tracer » les menaces et cible de pollution.
– « réagir » (traitement des pollutions)
– « transformer » (passage d’une économie des déchets à une économie des matières Premières réutilisées)
– « prévenir »
– et « préserver les milieux naturels et la biodiversité ».
B. Des chiffres partagés
Le volume de création d’emploi annoncé dans lesénergies renouvelables est très variable selon les rapports. Quelques dizaines d’emplois selon l’étude Syndex commandée par la CFDT à plusieurs centaines de milliers selon le gouvernement. Il est très difficile de faire le tri dans cette profusion de chiffres pas toujours cohérents.
Les chiffres clés :
• 134 000 emplois dans les énergies renouvelables prévus en 2020, selon une étude de juin 2009 surles effets du Grenelle de l’environnement sur l’emploi, réalisée par Boston Consulting Groupe (BCG) à la demande de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie. L’étude suppose la pleine réalisation des programmes du Grenelle, qui doivent permettre une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2020 et générer environ 450 milliards d’euros d’activité sur 12…