Pensez-vous que le poète doit s’engager dans son temps et mener les hommes au combat ?
Pensez-vous que le poète doit s’engager dans son temps et mener les hommes au combat ?
Le sens originel du mot français poésie désigne l’art de faire des vers, de composer des poèmes. L’histoire littéraire nous montre que la fonction du poète a évolué à travers les siècles. En effet de grands événements dans l’histoire ont incité de nombreux poètes à s’exprimer afin de dénoncer, detémoigner ou de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, suite au devoir d’engagement auquel ils étaient tenus. Cependant, l’engagement n’est pas le seul rôle du poète. Celui-ce a également une fonction lyrique, esthétique et parfois didactique ou ludique. Pensez-vous que le poète doit s’engager dans son temps et mener les hommes au combat? Nous verrons d’abord l’engagement du poète dans son temps puisson rôle artistique et enfin didactique ou ludique.
D’un côté, le poète se doit de s’engager dans son époque, concerné, « en situation », comme l’écrit Sartre dans son livre Situation II, devant les événements historiques qui le poussent à témoigner, à dénoncer, à inviter à l’action et à la réflexion.
Mais, le poète est avant tout un témoin. Ce témoignage peut être de décrire un passédouloureux afin qu’il ne se reproduise plus. Le poète doit également en faire un devoir de mémoire pour qu’on ne l’oublie pas (poème Strophes pour se souvenir de Aragon).
Le poète s’engage aussi à révéler des vérités inconnus ou ignorés (par exemple dans Les Châtiments, Victor critique le second Empire de manière très satyrique).
Le poète exprime également les injustices et les souffrances deson époque.
Le poème Le mal de Rimbaud peint l’horreur qui règne sur le champ de bataille. Rimbaud, dans sa description, souligne la violence de la guerre et s’attache à en présenter les victimes.
Dans l’ expression « crachats rouges de la mitraille », la métaphore « rouge » désigne le sang qui coule et la métonymie « mitraille » désigne les obus et les balles. Le mot « crachat » qui évoquele mépris de la vie humaine qui est la caractéristique même de la guerre.
Mais Rimbaud évoque surtout les victimes. Les vers « Qu’écarlates ou verts » et « croulent les bataillons en masse sous le feu » montrent que les soldats français ou allemand se confondent. C’est l’absurdité de la guerre qui ressort. Ils sont d’abord réduits à des uniformes, puis à des pions et enfin aux cendres avec levers « Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ». Il s’agit de déshumaniser l’Homme par la guerre. Rimbaud décrit également l’angoisse des civils avec l’évocation des mères.
Mais sa critique va plus loin. En effet, c’est Dieu que vise Rimbaud, c’est-à-dire l’Eglise.
Par ailleurs, la poésie à aussi le rôle de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Dans le poème Melancholia tiré desContemplations, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Ce poème décrit avec précision la société du 19ème siècle, montrant les conditions déplorables des enfants dans le monde de l’usine.
De plus, la poésie peut être remplir une fonction politique. Par exemple, dans Le Discours à la reine dédié à Catherine de Médicis, Ronsard dénonce la guerre civile qui menace l’unité du royaume etexhorte la régente à rétablir la paix.
Enfin, tout poète engagé tente de convaincre ses lecteurs d’adhérer à une cause. Il déploie alors son pouvoir du langage dans le but d’inviter non seulement à la réflexion, mais aussi à l’action. La poésie devient une arme et se transforme en message d’union. C’est le cas notamment de Desnos qui, dans Ce cœur qui haïssait la guerre tiré de Destinéearbitraire, appel au combat, en exprimant son désir de « Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! ».
Cependant, le rôle du poète n’est pas forcément d’amener les hommes au combat, car certains poètes contestent la forme de poésie violente, ou tout simplement celle de poésie utile.
La poésie est un moyen pour le poète d’extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du…