Ohedre

décembre 6, 2018 Non Par admin

Phèdre de Jean racine

Roi Thésée est absent, son épouse Phèdre finit par avouer son amour à Hippolyte, fils de Thésée (d’un précédent mariage) en croyant Thésée mort. Mais Thésée revient etPhèdre lui annonce qu’elle a été séduite par Hippolyte. Thésée, fou de rage, implore les dieux, il sera vite exaucé,…Hippolyte meurt. Thésée finit par se douter de quelque chose, il va voir Phèdre quimourra dans ses bras, empoisonnée en lui avouant tout. Thésée regrette.
2. personnages essentiels
-Phèdre: épouse ennuyée, amoureuse d’Hippolyte (sans retour) coupable de relation incestueuses,elle est menacée de péril de mort. C’est donc le personnage idéal de la tragédie classique
-Thésée : le mari lourd et ennuyeux qui se fait juge..
-Hippolyte : victime, innocence et sagesse.
3.structure de l’œuvre
-début: tout le monde est heureux, Phèdre cède à la tentation et avoue son amour à Hippolyte en croyant Thésée pour mort.
-chute: Thésée est vivant, de peur de se faire dénoncer enpremière, Phèdre décide avec l’aide d’Oenone de rendre coupable Hippolyte de l’avoir séduite.
-fin: Hippolyte meurt, Phèdre meurt, oenone meurt, Thésée regrette.
De plus, la règle des trois unitésest respectée.
4. sens et portée de l’œuvre
Cette pièce sert au questionnement véritable de l’inceste, de l’adultère, les interdits, et les amours contrariés. Pourquoi Phèdre se sent-elle coupable?L’amour n’est pas une bonne cause? Mais au 17ème siècle, c’était un sujet « tabou » et un fait condamnable.
5. citations
« Est-ce un malheur si grand que de cesser de vivre? La mort aux malheureuxne cause point d’effroi ».
« Un jour seul ne fait point d’un mortel vertueux, un perfide assassin, un lâche incestueux ».
« Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur ».
« Avec quelle rigueur,destin, tu me poursuis! je ne sais ou je vais, je ne sais ou je suis ».
Ces situations servent à défendirent les sentiments « traitres » de Phèdre, elle se place comme victime en usant de la bonne cause…