Nature culture

novembre 25, 2018 Non Par admin

L’enfant sauvage

06/11/02 13:11

Site rectorat | Sommaire | Méthode | Programmes | Banque | Concours | Internet

L’enfant sauvage
film de François Truffaut, d’après le mémoire de thèse et le rapport au ministre du docteur Jean Itard.
analyse de [email protected] et ses élèves (cliquez ici pour leur écrire)

0. De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe

Communicationfaite le 07.04.99, journées « Médias et Éducation » / BPS, Banque de Programmes et de Service de la Cinquième [chaîne TV].

1. une histoire de la formation progressive de la conscience.
La relation au concept de conscience de Hegel.

2. Structure du film.

Analyse du rapport de l’homme au monde dans l’écriture générale du film.

3. Ce que « L’enfant sauvage » révèle de la relation sociale.Rapports entre film et notions.
Reprise des catégories de cette relation : langage, conscience, histoire, etc.

4. Découpage du film.

De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe
[Communication du 07.04.99, journée « Médias et Éducation » de la Cinquième BPS, Banque de Programmes et de Service]

§1. Quelle est l’histoire ? Il y a 200 ans, un enfant d’une douzaine d’années, privé de touterelation sociale depuis son plus jeune âge, était découvert par des paysans dans une forêt de l’Aveyron. Confié par l’administration à un jeune docteur aux intuitions géniales, l’enfant se trouve dans le dénuement le plus total mis au contact de la vie en société : manières, langage, conscience et sensibilité ne sont manifestement pas de son monde ; faute d’absence totale de relations, pour ne pas parlerencore d’amour ou d’amitié. Le film montre la formation progressive de la conscience chez l’enfant au contact d’autrui. §2. ‘De « L’enfant sauvage » à l’enfant philosophe ? La relation est la distance qui sépare l’enfant pris en son sens étymologique d’animal privé de parole (in-fans) de l’enfant qui devient adulte en se découvrant capable de questionner le monde et de se mettre lui-même enquestion. La distance à parcourir pour passer de l’un à l’autre est le chemin de la pédagogie proprement dite. C’est là l’objet du film de Truffaut. Au delà de l’histoire vraie, fidèlement reconstruite, Truffaut répond en effet simultanément à deux questions touchant également au média et à sa finalité : ‘Qu’est-ce que faire du cinéma ?’ et ‘Qu’est-ce que lahttp://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles/enfant.htm#3 Page 1 sur 13

L’enfant sauvage

06/11/02 13:11

pédagogie ?’. De la question de la technique, par conséquent, à la question de l’homme et à celle de l’État qui permet d’en organiser le tout, on peut dire que ce film permet d’interroger la vie dans sa totalité. Le postulat de base du film « L’enfant sauvage » est qu’il n’existe, en matière de pédagogie, aucun média supérieur àautrui-éducateur. Il s’agit donc d’un document universel destiné aussi bien à l’enfant qu’à ses parents, à l’élève qu’à celui qui l’élève : dans la mesure où il montre le cheminement de l’enfance sous son jour le plus problématique, il peut bien être présenté comme une « histoire de la condition humaine avant toute Histoire ». §3. Pourquoi si peu de films sont, comme celui-ci, de nature à conduireun esprit non formé au questionnement philosophique ? C’est qu’il leur faut réunir pour cela au moins deux conditions, rarement atteintes dans la production courante (et j’ajouterais, à l’intention des programmeurs présents, qu’il ne suffit pas de susciter l’intérêt : car, de ce point de vue, la plus petite production humaine le conditionnera toujours) : La première est de frapper l’enfantd’étonnement, d’émerveillement, bref de créer en lui un ébranlement de nature à modifier sa perception habituelle. La seconde est de provoquer en lui le doute concernant le savoir acquis. Sans ces conditions, point d’enfant qui questionne, ni ne se questionne : sans cela, point d’enfant philosophe. Ce film exemplaire présente un triple intérêt : pédagogique, philosophique et politique. 1. intérêt…