Mort

novembre 18, 2018 Non Par admin

Le Baroque
Principes du mouvement
-modernité : refuse la tradition humaniste (étude et imitation) des anciens auteurs. Valorise l’originalité.
-liberté : préfère l’improvisation. C’est un désordre plus exaltant qu’un ordre qu’il trouve froid.
-virtuosité : utilise les hyperboles, métaphores, antithèses. + la figure est recherchée, + elle frappe l’esprit
Thèmes principaux
-univers enmouvement : transformations incessantes modifient les apparences. Facination pour la puissance du devenir.
-solitude : dans la solitude, l’auteur existe pour lui-même, en dehors de la cour et de ses contraintes. Lié aux forces qui animent l’univers.
-éclats de la beauté : sensations sont exaltées par des métaphore qui en révèle la beauté (c’est un monde où les masques et les miroirs troublent lescertitudes).
Écrivains baroques
Corneille : honneur, gloire, sens du devoir, héroïsme, sacrifice
De Viau : anticonformistes, libertains. Il est indifférent aux règles et aux modèles, il exprime librement ce qu’il ressent
St-Amant : recherche l’originalité dans la variété des thèmes : paysages merveilleux, visions fantastiques,…
Thèmes privilégiés des écrivains baroques
-modernité plutôt quel’héritage classique
-sensualité, hédonisme
-solitude (tête-à-tête avec soi)
-nature (forêt, mer)
-mythologie populaire (tritons, …)
-rêverie
-amour
-liberté d’inspiration
-émotion, sentimants, spontanéité
-monde renversé
Le classicisme
La Fontaine, Bossuet, La Rochefoucauld, La Bruyère, Molière, Racine
Principes du mouvement
-plaire et instruire : émotion (rire, larmes). Rien ne doitlaisser froid. Agréable et réel mais agréable doit être pris du vrai.
-rechercher le naturel : refuse les effets gratuits, l’abondance verbale, l’accumulation des figures. Il doit être simple, clair, naturel (seulement ce qui est crédible et exemplaire)
-respecter les règles : il le faut pour chaque genre car il faut que ça soit cohérent. Mais il faut encore quelque chose : le charme qui séduit, lesublime qui bouleverse.
Thèmes principaux
-société étouffante : monarchie autoritaire a remplacé les héros par les courtisans. Intrigues, jalousies, mensonges viennent de la nouvelle société. On ne peut y vivre que masqué, à la merci d’ennemi sournois
-faiblesse de l’être humain : humain se détourne du bien et du mal par un égoïsme. Pascal, La Fontaine, La Rochefoucauld dénoncent avec Molièrecet égoïsme.
Règles du théâtre classique (1630)
-3 unités : d’action (1 intrigue + élimination des épisodes ou personnages pas important), de temps (24h), de lieu (1 lieu)
-souci de vraisemblance : vérité plus exemplaire qui peut manquer à un événement réel mais exceptionnel
-respect des bienséances : cohérence des personnages et de l’action. Interdiction de choquer le public : vulgarité,grossièretés, brutalités. Les héros tuent et meurent en coulisse.
Questionnaire
1.monde renversé
2.l’Illusion comique
3.Richelieu
4. Racine : Andromaque, Britannicus, Phèdre
Corneille : Cinna, Le Cid, Polyeucte
6.Farce : Le Médecin malgré lui, L’Amour médecin, Les Fourberies de Scapin, Monsieur le Pourceaugnac
7.sens d’un poème doit être servi par des vers au rythme et aux sonoritésharmonieuses
8.Baroque : mouvement, refus de règles, illusion, désordre, vanité du monde, foisonnement
Classicisme :harmonie, didactisme (éducation des écrivains pour écrire du classicisme), régularité, devoir, pureté de la forme
9.périphrase
10.Rochefoucaulf
12. Charles Perrault
Le Cid
4 points de la querelle du Cid
-triomphe du Cid : né en 1637, cette tragi-comédie séduit un public passionnéd’amour et d’héroïsme.
-querelle des pamphlets : ‘accusé de plagiat (auteur espagnol) et d’avoir négligé l’unité de lieu et de temps. Pour Scudéry, il ne respecte ni la vraisemblance, ni les bienséances. Il doit montrer que des personnes crédibles et exemplaires.
-intervention de l’Académie française : Corneille se défend. Richelieu impose à l’AF de prendre parti. -> trop indépendant
-réplique…