Méthodologie du commentaire littéraire
Méthodologie du clairement et élégamment à la fin de l’introduction. – Entrée en matière. – Situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, desrappels biographiques peuvent être mentionnés (à condition aussi qu’ils soient exacts). Le contexte historique et / ou esthétique peut également être évoqué. – Présentation des axes de lecture etannonce du plan. L’annonce du plan doit être faite de manière élégante et découle logiquement des axes de lecture que vous avez présentés.
Le Développement.
Le corps du devoir se le commentaire estorganisé : il est le fruit d’une réflexion poussée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire trois parties du développement (ainsi que les différents paragraphes de chacune deces trois parties) évoquent des aspects qui peuvent sembler disparates de prime abord, mais qui doivent former, à la lecture de l’ensemble du devoir, un commentaire harmonieux qui aborde tous lesaspects du texte.
Le commentaire est aussi et vos parties s’enchaînent logiquement ; vous évoquez des phénomènes généraux de prime abord et des aspects particuliers ensuite. Comment s’y prendrepour élaborer un commentaire ? Tout d’abord, il est nécessaire de lire plusieurs fois le texte à commenter. Munissez-vous de votre brouillon, et notez les thèmes du texte. Écrivez toutes vosimpressions et vos idées car vous risquez de les oublier par la suite. La construction du plan vient après, une fois que vous aurez classé tous les aspects du texte.
, aparté, etc.), la structure dudialogue s’il s’agit d’un dialogue. Commentez les didascalies, faites des remarques sur les personnages, sur le genre du texte théâtral : s’agit-il d’une tragédie ? D’une comédie ?
explication detexte organisée. • Des transitions assurent la cohérence entre les différentes parties du commentaire composé. • Les commentaires composés réussis sont ceux qui parviennent à énoncer clairement et…