Métaphisique
La métaphysique est une branche de la philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes[1]. Elle a aussi pour objet la connaissance de l’être absolu, des causes de l’univers et de la nature de la matière. Elle s’attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté[2].
L’ontologie est une branche de la métaphysique[3] qui étudie lespropriétés de l’être d’une manière générale, telles que l’existence, la durée, le devenir[4]. Le métaphysicien essaie également de clarifier les notions par lesquelles les gens comprennent le monde ; l’existence, l’objet, la propriété (d’une chose), l’existence ou le concept de Dieu[5],[6], l’espace, le temps, la causalité, la possibilité.
Avant le développement des sciences modernes, laphilosophie de la nature était une branche de la métaphysique ; étude objective de la nature et des principes physiques. Avec l’introduction des démarches empiriques et expérimentales, cette branche a été appelée « science » à partir du XVIIIe siècle, afin de la distinguer des interrogations spéculatives concernant les sujets non physiques.
Sommaire
[masquer]
* 1 Introduction
o 1.1Étymologie
o 1.2 L’objet de la métaphysique
o 1.3 Tentatives de définition
o 1.4 Concepts métaphysiques
* 2 Questions centrales de la métaphysique
o 2.1 L’âme
+ 2.1.1 Le problème du rapport entre le corps et l’esprit
+ 2.1.2 La question de l’immortalité de l’âme
o 2.2 Dieu
o 2.3 La libertéo 2.4 Espace et temps
o 2.5 Nécessité et possibilité
* 3 Mises en cause de la métaphysique
o 3.1 L’empirisme logique
o 3.2 L’existentialisme
* 4 Histoire de la métaphysique
* 5 La métaphysique dans les autres civilisations
* 6 Citations
* 7 Notes et références
* 8 Bibliographie
* 9 Voir aussi
o 9.1 Articles connexeso 9.2 Liens externes
Introduction [modifier]
Étymologie [modifier]
Étymologiquement, le mot se compose de ?????? physiká, la « nature » et son étude, la « physique » ; et d’une préposition grecque ???? metá au sens aussi imprécis puisqu’elle peut signifier : « au milieu, parmi, avec, entre, après ». C’est ce dernier sens qui explique l’apparition du mot.
La collection desécrits d’Aristote (-384, -322) élaborée par Andronicos de Rhodes vers 60 av. J.-C. séparait les livres phusikè achroasis (Leçons de Physique), sur la nature, et ceux qui venaient après, meta ta phusika, la Métaphysique. Le mot méta-physique avait donc un sens simplement éditorial : les livres d’Aristote qui arrivent après ceux qu’il a consacré à la physique (meta ta Phusika). Mais les platoniciens ontvoulu y voir la discipline qui porte sur les réalités au-delà de la physique. Ainsi, Simplicios, vers 535 :
« La discipline qui considère les réalités entièrement séparées de la matière et la pure activité de l’intellect en acte et de l’intellect en puissance, celle qui est élevée à lui du fait de l’activité, tout cela ils l’appellent théologie, philosophie première et métaphysique, puisquecela se situe au-delà des réalités physiques » (Commentaire sur la ‘Physique’ d’Aristote, I, 21).
La philosophie grecque postérieure n’a pas toujours retenu cette discipline, le stoïcisme divisait ainsi la logique, l’éthique et la physique.
Mais la scolastique médiévale a forgé le terme par l’usage, donnant le sens de « par-delà la physique » sous lequel on reconnaît désormais la métaphysique.L’objet de la métaphysique [modifier]
Il est très délicat de vouloir définir la métaphysique car historiquement ce terme a pu recouvrir des problèmes et questions très variés.
Par métaphysique on entend l’étude des questions fondamentales telle la question concernant l’immortalité de l’âme, l’existence de Dieu, les raisons de l’existence du Mal ou le sens de la vie.
Mais plus…