Médias traditionnels et acteurs du web 2.0
Alexandre Cabanis – Thèse professionnelle – Décembre 2006
Alexandre CABANIS
HEC, Majeure Management des Nouvelles Technologies 2005-2006
THÈSE PROFESSIONNELLE
Médias traditionnels et acteurs du Web 2.0 : vers la cohabitation ou la convergence des acteurs de l’information et du divertissement ?
Directeur de thèse : Julien Lévy Tuteur d’entreprise : Philippe Masseau, Business Interactif1
Alexandre Cabanis – Thèse professionnelle – Décembre 2006
INTRODUCTION
Le World Wide Web, le système hypertexte public fonctionnant grâce à Internet, a été dévoilé le 6 août 1991 par Tim Berners-Lee. Il s’inscrit dans le prolongement d’Arpanet, réseau de communication militaire, crée en 1969 par les Etats-Unis. Le système de communication interpersonnel exploitant le réseautéléphonique est né du besoin de partage d’informations entre scientifiques. La recherche d’informations liées à l’actualité reste aujourd’hui le principal outil d’utilisation d’Internet. Elle concerne en janvier 2005, selon Ipsos Profiling, 64% des internautes français.
Cette recherche d’informations peut être satisfaite par des articles enrichis d’images, de sons, d’animations, de vidéos. En cherchant àinformer et divertir l’audience, à l’aide de contenus inédits, Internet pourrait faire figure de média traditionnel. Une des particularités de ce média tient à la présence de liens contextuels associés aux articles. Ces liens permettent de pointer vers des articles connexes. L’internaute choisit librement les articles parmi lesquels il souhaite naviguer, sans que le sens de sa lecture lui soitimposé. Ce mouvement, qui de prime abord semble aller à l’encontre de la découverte, puisqu’il suppose une navigation guidée par les goûts propres à chaque internaute, distingue Internet des médias traditionnels. Les liens permettent, en emmenant l’internaute de proche en proche, d’explorer des domaines de connaissance inconnus. Tout au plus pourrait-on qualifier Internet de « média interactif ».Le développement du Web bénéficie de plus d’un nombre croissant d’utilisateurs : selon Internet World Stats, le nombre mondial d’internautes s’élève à 1,085 milliard en septembre 2006, soit 16,7% de la population mondiale. Dix ans après l’introduction commerciale d’Internet en France, 87,3% des internautes à domicile sont connectés en haut débit (Médiamétrie, juillet 2006). Le haut débit améliorele confort de navigation, et facilite l’échange de contenus « riches », de contenus multimédia.
Internet représente un large terrain d’expression pour les médias traditionnels, où l’information peut être présentée de manière continue, riche et interactive. C’est grâce à ce mode de fonctionnement qu’Internet est en train de se détacher des médias traditionnels. Les médias « permettent dediffuser une information vers un grand nombre d’individus sans possibilité de personnalisation du message », d’où le terme de « mass-media » (source : Wikipedia).
Depuis quelques années apparaissent sur Internet de nombreux sites et applications, où l’internaute est invité à créer, remixer et échanger du contenu. Pour
2
Alexandre Cabanis – Thèse professionnelle – Décembre 2006
désigner cettemouvance, Dale Dougherty, co-fondateur d’O’Reilly Media, parle en 2003, lors d’un brainstorming avec Craig Cline de MediaLive, de « Web 2.0 ». Le réseau est perçu comme une plateforme et non comme un média de masse : l’internaute participe activement au processus de création de contenu, ou plutôt de co-création de contenu avec ses pairs, en utilisant les multiples outils de cette plateforme. Lesinternautes disposent aujourd’hui des moyens de partager et d’évaluer les informations produites par les médias, mais ils peuvent également produire aisément des contenus, au côté des médias.
Cette conception est plus que significative. Selon le « Focus – Mon Numérique » de Médiamétrie paru en octobre 2006, huit internautes français assidus sur dix, soit près de 15 millions d’individus,…