Marché bricolage

décembre 26, 2018 Non Par admin

Introduction

Entre 1960 et 2005, le volume des produits de bricolage a augmenté de 2,6 points de plus coïncidant avec la hausse du nombre de propriétaire et leur volonté d’améliorer le confortdomestique.

Depuis les années 60, les circuits de distributions des produits de bricolage se sont en outre considérablement transformés, les petits commerces et notamment les quincailleries ont vuleur part de marché se réduire fortement au profit des grandes surfaces spécialisées.

Les secteurs commerciaux concernés ont aussi favorisé la démocratisation du bricolage et du jardinage enpermettant au consommateur d’aménager sa maison ou son jardin par ses propres moyens. De plus les industriels ont fortement innové pour que les produits soient plus faciles d’utilisation et que les outils nesoient plus réservés aux seuls professionnels.

En 2005, les ménages ont acheté pour 6,8 milliards d’euros de produits du bricolage, soit 109 euros/hab. La réduction du temps de travail a pufavoriser ce dynamisme de consommation, plus de temps étant consacré au loisir domestique. La France est un des pays de l’UE où le temps passé au bricolage et jardinage est le plus élevé : les hommes de 20 à74 ans consacrent 50min/jour (41 en Belgique, 29 au RU et 28 en Allemagne), pour les femmes 13 min/jour en France (9 en Allemagne).

Les dépenses des ménages en produits dépendent beaucoup descaractéristiques de logement et du statut des occupants. La part et le montant des dépenses pour ces produits croissent avec la surface du logement de façon proportionnelle. Un propriétaire de 120m2 delogement dépense en moyenne 3 à 4 fois plus que celui qui a 30m2 de logement. Aussi un locataire dépense en moyenne 15 fois moins qu’un propriétaire.

Typologie des bricoleurs :

moyenne des dépenses372 euros/an

Type Profils attitudes comportement

|Bricoleurs économes (29%) |Mono foyer, retraité |Besoin de conseils et |…