Etude de marché

décembre 15, 2018 Non Par admin

ETUDE DE MARCHE

Le marché de la décoration d’intérieur est en pleine essor. En effet de plus en plus de particuliers et même de professionnels font appel à des décorateurs d’intérieur pour aménager leur logement ou local professionnel. Les maisons, les lieux publics (comme les centres commerciaux, les restaurants, les hôtels), les bureaux professionnels sont de plus en plus enclin à êtreaménager, décorer ou encore par des décorateurs et architecte d’intérieur ou en grâce aux magasins de décoration telle que Ikéa, Casa, Zara Home… etc. On peut même remarquer qu’il y a de plus en plus d’émission télévisée sur la décoration d’intérieur (comme déco par exemple).

I. LA DEMANDE

A. Aspects qualitatifs

En moyenne ce sont les femmes entre 20 et 35 ans sont les plus portées sur ladécoration de leur intérieur.

De plus en plus de ménages, de professionnels s’investissent dans la décoration de leur intérieur. La demande est très forte du coté des seniors qui ont le temps et les moyens de s’occuper de leur intérieur et qui ont les moyen grâce à leur retraite confortable. De plus, la plupart ont déjà finis de rembourser le crédit de leur logement et n’ont donc que certainecharges à payer dans le mois.
La demande est aussi très forte du côté des jeunes couples qui sont plus enclin à vouloir un environnement de vie moderne et design.
Le profil du consommateur sur le marché de la décoration d’intérieur est le propriétaire de sa maison ou de son appartement car il peut personnaliser son logement en fonction de ses goûts et n’a aucunes contraintes. Le consommateurtype gagne environ 1600 à 4000 euros par mois et beaucoup d’employés plutôt que de cardes car les employés ont plus le temps.

B. Aspects quantitatifs

Le coefficient budgétaire : l’habitat est ainsi devenu le 1er poste de dépense des Français qui y consacrent 31% de leur budget
Les achats de meubles ont augmenté de 11,3 % en un an.

Le panier moyen du budget consacré par ménage à ladécoration d’intérieur est aujourd’hui de 30 €uros par mois.
Selon l’étude Cetelem de 2007 réalisée auprès de 800 individus représentatifs de la population française, 82% des français considèrent que faire des travaux et aménager son habitat est nécessaire, voire indispensable. Et sur ces 82%, 79% trouvent que c’est un plaisir de décorer et aménager son intérieur.

Mais l’évolution la plussignificative depuis la dernière étude réalisée en 2002 est la prise de conscience, dans un contexte d’envol des prix immobiliers, de l’impact que peut avoir la décoration et l’architecture d’intérieur dans l’augmentation de la valeur matérielle de son habitation 78% des français prennent en compte la revalorisation de leur bien qu’apporte la décoration, l’aménagement…etc.

II. L’OFFRE

Avec unpeu plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaire, le marché français de la décoration d’intérieur est croissant et reste un secteur dynamique.

I) l’offre

Le marché de la décoration d’intérieur est estimé à plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit prés de 15% du marché de l’équipement de la maison, il est éclaté entre prés de 10000 magasins sur le territoire français.
Lemarché de la décoration d’intérieur est un marché atomisé, il y a un grand nombre d’offreur détenant chacun des petites parts de marché. Ce marché est croissant et reste un secteur dynamique. Ce marché concerne les décorateurs et architecte d’intérieur qui offrent leur service pour décorer, aménager l’intérieur des personnes qui font appel à eux. Mais ce marché concerne également les magasins demeuble, de décoration, de luminaire… etc.

A. Analyse des produits vendus
Maison de Famille, Conran Shop 19.030.000 €uros, Bois et Chiffons…qui proposent des meubles mais aussi du linge de maison, de la vaisselle, des luminaires, illustrent bien cette évolution de l’offre.
De même, l’implantation d’une enseigne en dehors des grands espaces spécialisés ne correspond pas au souhait des…