Ma propre recherche littéraire
Définir le terme :
* personne fictive, puis celui de personnage de roman
* Univers , fiction et roman
Expliquer la phrase :
« Le génie du roman nous fait vivre le possible. »
RéponsesPersonne fictive : c’est la personne non présente dans la réalité tirée de l’imagination et dont l’existence dépend du crédit accordé par son auditoire ou son lecteur. Le personnage appartient toujoursà la fiction romanesque ou théâtrale. Cepenant théâtre il est toujours incarné, ce qui ne le distingue pas du monde réel.
Personnage de roman : Dans le roman il l’individu de nature fictive composéd’un ensemble de caractère. L’auteur lui donne une individualité et dresse son portrait pour respecter la vraisemblance (Cf : portrait naturaliste). Il reflète d’une certaine forme le monde parmimèse. Le personnage de roman est mieux installé dans la fiction car il sert à mettre en évidence le schéma de l’auteur.
Univers de roman :
Roman :
Explication de la phrase :
Le terme « génie du roman», est dans cette phrase employée pour parler du roman tout seul ; par la charge émotionnelle qu’il procure. Donc il s’agit du roman, tout court, en ce qu’il exerce une certaine fascination.
Leroman est donné ici comme ce qui fait vivre le possible. Il nous « fait vivre ». Le roman a pour matière de montrer en utilisant pour cela les éléments du réel, en fait le monde lui-même ; ce sont desévénements qui ne seront pas séparés les uns des autres. Sinon, ils appartiendraient à une réalité incohérente. En cela, il faut que l’auteur réalise à partir de « rien » le possible. Les évènements sedéroulent en suivant un objectif qui se retrouvent dans les intentions de l’auteur, car celui opèrent ce travail pour produire une « vérité ». Les phénomènes dans la fiction servent les intentions del’auteur qui doit, dans cette démarche, celle consistant à présenter un possible non dénué de sens, s’appuyer sur une histoire. Cette histoire « sert » ses intentions, elle-même qui s’appuie sur…