L’odyssée – étude du chant viii
L’Odyssée – étude du chant VIII :
Résumé du chant VIII
Alcinoos et les sages ce réunissent à l’Agora pour discuter de l’a arrivé d’Ulysse en Phéacie. Alcinoosordonne une fête en l’honneur d’Ulysse, et fait préparer les 52 meilleurs rameurs qui ramèneront Ulysse à Itaque. L’aède Démodocos est convié pour raconter la querelled’Ulysse et d’Achille. Ulysse est trahit par ses sentiments. Alcinoos ordonne alors les jeux. Ulysse est alors défié aux jeux par Euryale, Ulysse lança un disque et remportal’épreuve, puis il raconta ses qualités aux divers jeux. Alcinoos ordona ensuite l’ouverture des danses, et Démodocos chante les amours d’Arès et d’Aphrodite. Alcinoosaprès ce chant rappel les danseurs, Ulysse constate leurs talents, puis Alcinoos ordonne aux phéaciens les plus important de faire des offrandes à Ulysse pour son retour.Puis Ulysse prend un bain avant de commencer le festin. Lors du repas Ulysse est à côté de d’Alcinoos, et l’aède Démodocos raconte l’histoire d’Ulysse et de Troie, sur lademande-même d’Ulysse, il ne peut retenir ses émotions et ce met a pleurer. Alcinoos l’invite alors à ce nommer et lui demande de raconté son périple jusqu’à son arrivéen Phéacie.
L’enjeu et les points clés du chant VIII
* Ce chant nous montre toute la générosité des phéaciens, et le respect qu’ils ont pour leurs invités.
*C’est le dernier chant avant que Ulysse ne raconte son aventure, et que l’on connaisse les épisode précédent sa présence sur l’île d’Ogygie.
* Alcinoos fait la promesse àUlysse de reganger sa terre, c’est donc la dernière étape avant son retour chez lui. Les phéaciens lui prettent main forte, il doit donc leur raconter son histoire.