Etude du chant xiii – l’odyssée

L’Odyssée – Etude du chant XIII
Le chant XIII est le début de la 3e partie de l’Odyssée nommée « La vengeance d’Ulysse ». Il situe l’histoire lors du départ d’Ulysse de Phéacie et donc de son retour à Ithaque. A l’arrivée, celui-ci ne reconnait pas son île et se retrouve donc avec les présents offerts par Alcinoos sur une île inconnue. Pendant ce temps, Poséidon, avec la permission de Zeus punitles rameurs Phéaciens d’avoir ramené Ulysse sain et sauf sur son île en transformant leur bateau en rocher. Celui-ci rencontre un jeune berger qui n’est autre qu’Athéna, elle lui révèle l’existence des prétendants. Tous les deux préparent alors leur vengeance.
Personnages
_ Ulysse (gr. Odusseus) : Héros grec immortalisé pas les épopées homérique. Pour Homère, il signifie « celui qui s’irrite. Ilparticipe à l’expédition contre Troie, non sans avoir d’abord essayé de se soustraire à la guerre, en simulant la folie.
_ Athéna : Déesse grecque de la raison mais aussi conseillère des Dieux et des mortels. Son père Zeus craignant l’enfant qui lui naîtrait de Mêtis, avale celle-ci sur le point d’accoucher. Athéna sortit toute armée du crâne de Zeus. Disputant sa souveraineté sur l’attique, ellel’emporte en faisait pousser l’Olivier, symbole de paix et de prospérité et donna son nom à Athènes. Elle porte beaucoup de surnom dont Pallas en mémoire de sa compagne de jeux Pallas qu’elle avait tuée involontairement.
_ Poséidon : Dieu grec des mers et de l’élément liquide, l’un des trois maîtres de l’univers, frère de Zeus et fils de Cronos et Rhéa. Avec son trident, don des Cyclopes, ilcommande aux flots, suscite ou apaise les tempêtes et les orages, provoque les tremblements de terre et fait jaillir des sources.
_ Zeus : Dieu suprême du panthéon, « père des Dieux et des hommes » selon Homère. Il est essentiellement le dieu de la lumière céleste et gouverne les phénomènes physique: la pluie, la foudre, le cycle des saisons, la succession du jour et de la nuit, et est l’arbitresupérieur de la justice.
Démodocos : Aède à la cour du roi Alcinoos, il apparaît des 2 chants où il conte la querelle d’Ulysse et d’Achille et l’histoire du cheval de Troie.
Arèté : Femme et nièce du roi Alcinoos, reine des Phéaciens.
Alcinoos : Roi des Phéaciens, c’est lui qui recueille Ulysse et l’aide grâce à l’un de ses bateaux et de ses hommes à rentrer à Ithaque.

Lieux
_ Phéacie : Ile desPhéaciens, reconnue comme l’île de Corfou, peuple passeur réputé mais peu sociable.
_ Ithaque : Une des îles Ioniennes. Identifiée traditionnellement comme la patrie d’Ulysse dans l’Odyssée. Homère y aurait séjourné. Des auteurs modernes estiment que les descriptions dans l’Odyssée se rapporteraient mieux à l’île de Leucade.
_ La mer : Dynamique de la vie, lieu de naissance des transformationset des renaissances. Symbole du monde changeant et instable de l’anéantissement. Situation ambulante entre incertitude, trouble, indécision pouvant conclure au bien au mal.

Thématiques
_ Mer/Terre : Alors que la mer est personnifiée de manière accueillante, la terre, Ithaque parait inconnue et hostile : « Comme des étalons groupés par quatre dans la plaine, tête dressée, font longue route enpeu de temps, ainsi la proue de leur bateau montait et par-derrière la houle de la mer tonitruante bondissait. » (v80-84) ; « trainant sur le rivage de la murmurante mer avec de longs gémissements » (v220) ; « au pied de l’olivier sacré » (v372).
_ Relation Athéna/Ulysse : La personnalité d’Athéna reflète celle d’Ulysse, tel son semblable féminin : « A ces mots, Athéna dont l’œil étincelle sourit,le flatta de sa main… » (v287) ; « ainsi, tu n’as pas donc su reconnaitre en moi la fille de Zeus, Athéna, celle qui t’assista dans chacune de tes épreuves » (v299) ; « Pourquoi ne lui as-tu pas dit, toi qui sait tout ? Tu voulais qu’il souffre à son tour en errant sur la mer sans moisson » (v418).
_ Voyage : Le voyage de retour fait une parallèle avec le chant V. Ce qui referme le cercle du…