L’odyssée

décembre 3, 2018 Non Par admin

L’Odyssée d’Homère.
En quoi L’Odyssée est elle une épopée ?
Une Epopée est une narration poétique de fais héroïque.
L’Odyssée, est tout d’abord un récit en vers qui retace les aventuresd’Ulysse quand il tente de rentrer chez lui, à Ithaque, après la guerre de Troie.
L’Odyssée est composée de XXIV chants chantés par un aède sous la forme de vers qui contribue à la grandeurdu récit épique. En effet cela contribue à accentuer l’ampleur et la grandeur du récit héroïque d’Ulysse de manière continu car ces vers sont réguliers.
Les épithètes homérique  » Lamerveilleuse Calypso « ,  » L’ingénieux Ulysse « , … viennent soutenir le récit épique.
Le fait que L’Odyssée contienne des passages qui sont oraux, constitue un élément clef de l’épopée. Ainsi, auchant VIII de L’Odyssée, dans le palais d’Alcinoos, est mis en scène un aède, Démodocos, à qui l’on demande de chanter « la gloire des hommes », et un « récit dont le renom touchait alors leciel » (VIII, v. 72-73).
Le mot épique est souvent apparenté aux mots  » dramatique, héroïque, homérique, … « . L’Odyssée est un récit dramatique par les aventures d’Ulysse qui tout au longde voyage rencontre des obstacles, auxquels il fait face souvent grâce à une aide divine. Cependant Ulysse est tout de même un héro, qui atteint son but, malgré la perte d’un grand nombre deses compagnons. On peut aussi associé le caractère merveilleux aux aventures du héro. Surtout au niveau du monde dans lequel il a lieux, les personnages qui le composent, et la suited’aventures qui s’y déroulent.
L’Odyssée constitue un récit épique, initialement transmis via la parole, et qui se révèle être une aventure mouvementée où le héros, Ulysse, s’extrait des piressituations grâce à l’aide divine. Le caractère héroïque de ce voyage, le monde merveilleux dans lequel se meut Ulysse, les exploits qui peuvent être mis à son actif donnent une dimension épique à…