Livret de compétence

novembre 20, 2018 Non Par admin

Pourquoi un livret de compétences ?

La nécessité de la mise en place de ce livret résulte d’une demande croissante d’adaptabilité et de reconnaissance des compétences professionnelles. Les IME ontl’obligation d’optimiser la préparation des jeunes à cette réalité. Pour ce faire, le livret de compétences peut être une des composantes de cette approche professionnelle qui soit la plus réalistepossible.
Actuellement la grille d’évaluation traite l’aspect comportementale au travail et non les compétences alors qu’elles constituent les principales exigences des ESAT. La mise en place d’unlivret de compétences peut permettre au stagiaire de suivre son évolution au travers d’une évaluation concrète en ESAT. C’est sur des compétences acquises et recensées dans ce livret que peut égalements’appuyer la formation du jeune, afin d’être plus efficace et plus adaptée.
Ce livret de compétence devra être rempli avec le stagiaire et une analyse de son contenu sera réalisé avec lui afin d’enoptimiser sa compréhension. Cela lui permettra d’affirmer une réflexion sur son apprentissage.
Le champ « compétences » correspond aux exigences nécessaires pour le travail en atelier de l’notamment. Il est conforme à une réelle demande de technicité formulée par les moniteurs d’ateliers.

Le champ « date » permet de retracer le parcours du jeune dans ses différents stages. En effet la datequi correspond au bilan, détermine si la compétence évaluée est acquise, en cours d’acquisition ou non acquise. Le code couleur permet au jeune d’évaluer rapidement où il en est dans une progressiondont il en est le premier acteur et qu’il faut lui faciliter l’accès à l’information.

Une grille comportement au travail vient compléter l’évaluation et cela permet d’avoir une vision globale du stagedu jeune.

Plus le jeune sera investi dans cet outil de progression, qui complète ceux existants, et mieux il s’appropriera sa formation.

[pic]

DE : ……………………………………………

Pour les travaux…