L’inventaire physique des stocks dans une entreprise industrielle

décembre 1, 2018 Non Par admin

INVENTAIRE PHYSIQUE DES STOCKS
DANS UNE SOCIETE industrielle

INTRODUCTION 1

PARTIE I : Enjeux de l’inventaire physique 2

1. L’obligation d’un inventaire physique des stocks 2

1.1 Définition du stock et de l’inventaire physique 2

1.2 Obligation légale 2

1.3 L’inventaire permanent 3

1.4 Les conséquences de l’absence d’inventaire physique 3

2. Lamission légale du Commissaire aux Comptes 3

2.1 L’importance du contrôle interne 4

2.2 La mission légale du Commissaire aux Comptes 4

2.3 Les limitations de l’observation physique 5

PARTIE II : Cas pratique de l’observation de l’inventaire physique 6

1. Démarche préalable et organisation de la mission 6

1.1 Prise de connaissance de l’entreprise 6

1.2Recherche et analyse des différents sites de stockage 6

1.3 Inventaire permanent 6

1.4 La planification 7

1.5 La préparation du déroulement de l’inventaire physique 7

2. Exécution de l’inventaire physique 8

2.1 Le contrôle du respect de la procédure d’inventaire 9

2.2 Déroulement de l’inventaire 9

2.3 Les tests par sondage 10

2.4Séparation des exercices 11

2.5 Conclusions sur le contrôle des stocks 11

2.6 Les étapes post-inventaire 12

CONCLUSION 13

INTRODUCTION

L
‘évaluation des stocks, dans les entreprises industrielles, est un sujet primordial pour la plupart des dirigeants. Ce point est rendu délicat en raison de leur dénombrement, de leurs méthodes de valorisation, de la dépréciation dont ilspeuvent faire l’objet, du « cut-off » à respecter, du poids significatif à l’actif du bilan et de l’impact immédiat sur les résultats des entreprises.

Compte tenu des règles propres à notre profession, l’évaluation des stocks représente une zone de risque non négligeable. La source de cette valeur est donnée par l’inventaire physique qui recense tous les éléments dont l’entreprise est propriétaire.C’est pourquoi la Compagnie des Commissaires aux comptes s’est dotée d’une intervention particulière concernant l’inventaire physique des stocks.
Quelles sont alors les diligences précises de l’auditeur à mettre en œuvre au cours de l’inventaire physique et comment porter une analyse pertinente sur l’évaluation des stocks ?

Il m’a paru intéressant d’aborder ce sujet en raison de l’importance del’évaluation des stocks dans les résultats et l’actif des entreprises et du poids de ce thème dans la démarche d’audit. Le présent rapport ne se veut pas un guide exhaustif mais la description de l’application des normes dans une situation professionnelle précise dont le lecteur pourra néanmoins s’inspirer.

La première partie de ce rapport expose les enjeux de l’inventaire physique pourl’entreprise et le Commissaire aux Comptes. La seconde partie s’appuie sur un cas pratique d’inventaire physique dans une entreprise de négoce en métallurgie pour décrire le déroulement de l’inventaire physique.

PARTIE I : Enjeux de l’inventaire physique

1. L’obligation d’un inventaire physique des stocks

1.1 Définition du stock et de l’inventaire physique

Le stock est l’ensemble desmarchandises, des matières premières, des matières et fournitures consommables, des productions en cours, des produits intermédiaires, des produits finis, des produits résiduels et des emballages non destinés à être récupérés, qui sont la propriété de l’entreprise et dont la vente en l’état ou au terme d’un processus de production à venir ou en cours permet la réalisation d’un bénéficed’exploitation.

L’inventaire physique est un état détaillé et exhaustif du stock. Cet état est effectué de manière extra comptable selon les deux opérations suivantes :

– L’établissement de la liste complète, par groupe de marchandises, de matières et de produits correspondants à la classification des comptes de stocks.

– L’évaluation des existants réels.

Sont ainsi répertoriés les…