L’insécurité alimentaire en afrique centrale
Note : 12/20
L’INSECURITE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE CENTRALE
Un problème complexe et multi-acteurs
Avant-propos
Ce document a été réalisé dans le cadre du cours de Gestion Globale des Risques et des Crises – GGRC. Cette analyse reprend le schéma analytique de la grille IDPA qui permet d’aborder un problème avec quatre regards différents sur une même réalité.
L’analyse porte surune étude que j’ai menée dans le cadre de mon apprentissage au sein du cabinet Insight consulting (Bruxelles).
L’étude intitulée, « Etude sur l’identification des actions d’investissement et de renforcement de capacité du secteur privé face à la crise de la sécurité alimentaire en Afrique Centrale », a été financée par le programme UE-ACP Pro€Invest, référencée CAZ/6051.
Cette étude couvrecinq pays d’Afrique Centrale : Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine et Tchad.
L’objectif de cette étude est d’impliquer le secteur privé dans la lutte pour le maintien de la sécurité alimentaire. Cette initiative avait pour but d’offrir une alternative aux autorités publiques défaillantes dans cette région du monde.
Une réunion de restitution et de validation a eu lieuà Douala les 27 et 28 juillet 2010.
Cette réunion a mis en exergue les difficultés à rassembler des pays pourtant voisins autour d’une problématique commune.
La sécurité alimentaire est une problématique complexe, qui met en jeu une multiplicité d’acteurs de la sphère politique, de la société civile et bien entendu les populations rurales qui constituent la plus grande partie de la sociétéen Afrique Centrale.
Les mésententes politiques entre ces pays voisins ont également bloqué le processus d’adhésion et de cohésion recherché par cette étude.
Ce projet est donc en ce sens un exemple parfait d’un problème complexe et multi-acteurs.
Grille IDPA
I. La pertinence d’une mobilisation des forces du secteur privé d’Afrique centrale dans la lutte contre l’insécuritéalimentaire
• Identification de la situation, des acteurs des problèmes
L’insécurité alimentaire en Afrique Centrale : un défi majeur à relever
• Diagnostic des actions engagées
a) La problématique de la sécurité alimentaire dans le monde
• Prospective
b) La problématique de la sécurité alimentaire en Afrique
II. L’approche stratégique
• Propositions d’actions
Le secteur privéafricain lutte contre l’insécurité alimentaire
• Actions menées par l’acteur
a) Pertinence de l’action
• Bilan de l’action
b) Les résultats obtenus
Lexique
CEMAC : Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale
OIs : Organisations intermédiaires (chambre de commerce, associations de petits producteurs…)
I. La pertinence d’une mobilisation des forces du secteurprivé d’Afrique centrale dans la lutte contre l’insécurité alimentaire
1. L’insécurité alimentaire en Afrique centrale : un défi majeur à relever
? Les qualités en jeu
a) La problématique de la sécurité alimentaire dans le monde
Le concept de sécurité alimentaire a été développé pour la première fois dans les années 70 mais sa signification a évolué au fil des années. En 1975,l’Organisation des Nations Unies (ONU) caractérisait le concept comme la « capacité de tout temps d’approvisionner le monde en produits de base, pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire, tout en maîtrisant les fluctuations et les prix » . Quelques décennies plus tard, plus spécifiquement en 1996, la Communauté internationale a définit la sécurité alimentaire comme étant le fait pour tousles être humains d’avoir « à tous moments, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » . Ces deux définitions mettent en relief le passage d’une vision strictement économiste et quantitative à une vision centrée sur les besoins des…