L’ingénu de voltaire
Commentaire littéraire
L’Ingénu
De Voltaire
François Marie Arouet, dit Voltaire est un écrivain et philosophe français du 18e siècle. Symbole des Lumières, Voltaire a gravé les mémoires des français. Il écrivit des romans et contes philosophiques tels que Candide en 1759 qui le rendit célèbre. Il composa aussi d’autres œuvres philosophiques connus tel que L’Ingénu en 1767. Ce récitfictif conte les aventures, en France, d’un jeune homme Huron, l’Ingénu, surnommé ainsi du fait de sa naïveté envers le monde occidental. Dans cet extrait, L’ingénu arrive à Versailles dans l’espoir de voir le roi qui est censé lui remettre ses récompenses pour sa bravoure au combat. Cependant le roi étant indisponible, un garde lui conseil d’aller parler au premier commis afin qu’il puisse leconduire chez Sa Majesté. En premier lieu, nous parleront de l’Ingénu, puis nous expliqueront en quoi ce récit est dynamique et divertissant, avant de montrer qu’à travers ce texte, Voltaire fait une satire de la société française actuelle.
Dans cette partie, nous nous intéresserons particulièrement à l’Ingénu qui est le personnage principal de l’extrait. Nous donneront d’abord sescaractéristiques, avant de définir le regard que l’on peut porter sur lui.
L’Ingénu est un « Breton » l.10. C’est un soldat français qui a combattu lors de la guerre contre les anglais « j’ai tué des anglais »l. 8. Il voyage surement en solitaire car il est venu seul à Versailles « L’Ingénu débarque en pot de chambre dans la cour des cuisines »l.1. On remarque une antithèse « Canaille »l.6 et «brave»l.10 qui le caractérise. Le terme péjoratif « canaille » lui est attribué pour sa dispute avec les porteurs de chaise tandis que l’autre terme, « brave homme » est utilisé après que l’Ingénu se soit présenté au garde. On remarque, à la suite de cette entrée en scène que l’Ingénu n’est pas d’ici et qu’il ne sait pas vraiment s’y prendre avec les gens de la région.
En effet, l’Ingénu est unIndien « Huron »l.24 venu du Canada. On voit bien que Versailles lui est complètement étranger et qu’il ne connait pas les coutumes locales comme à la ligne 10 « Le garde, ravi de trouver un brave homme de sa province, qui ne paraissait pas au fait des usages de la cours » où l’Ingénu ne comprend pas pourquoi il lui est impossible de voir le roi comme bon lui semble. De plus, quand il demande où ilpeut le rencontrer, les porteurs de chaises se moquent de lui « Les porteurs lui rient au nez »l.3 ce qui prouve que l’Ingénu ne connait pas bien les règles. Tous ces éléments nous poussent à porter un regard étranger sur le personnage.
Maintenant, nous verrons que le récit, de part sa construction et la situation présentée est dynamique et divertissant.
La mise en scène est dynamique depart plusieurs points. Tout d’abord, on retrouve les marques du discours direct « Qu’est-ce donc que tout ceci ? dit l’Ingénu »l.25-26, et du discours indirect « Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir le roi »l.2. Les deux types de discours s’enchainent, permettant au récit d’être vivant. De plus, la ponctuation, et plus particulièrement les phrases exclamatives sontexpressives « Eh bien ! »l. 13 et l.21. Cette interjection répétée deux fois, permet de donner un certain dynamisme au récit. Ensuite, les courtes descriptions, comme à la première ligne « L’Ingénu débarque en pot de chambre », permettent d’alléger le récit. Les nombreuses péripéties s’enchainent rapidement comme dans ce rythme ternaire « Il les traita de même, il les battit ; ils voulurent le lui rendreet la scène allait être sanglante s’il […] écarta la canaille »l.4. Cet enchainement d’actions donne une certaine vivacité au récit. Pour finir, l’emploie du présent « ils restent ensemble »l.24 renforce aussi le dynamisme du récit. Le texte est certes, dynamique, mais il est aussi divertissant.
Dès le début du texte, un combat éclate entre l’Ingénu et les porteurs de chaises « il les…