L’hypertension

novembre 29, 2018 Non Par admin

L’Hypertension Artérielle aux Antilles

I. Définition, causes, symptômes

1. Qu’est-ce que l’hypertension ?

L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Elle est définie par une augmentation constante de la pression partielle, elle se mesure à l’aide d’un tensiomètre et s’exprime par deux chiffres en centimètre ou en millimètre de mercure (cmHg oummHg)
La pression artérielle d’une personne jeune et en bonne santé assise depuis cinq minutes ne devraient pas dépasser 12cmHg.
En générale, une personne est considérée comme hypertendue si sa tension artérielle se révèle toujours supérieur à 14/9cmHg après trois mesures prises séparément, même au repos. 14cmHg c’est la Pression maximale et 9 cmHg c’est la pression minimale, avec 14 lapression systolique et 9 la pression diastolique.
La pression artérielle dépend du débit cardiaque et des résistances vasculaires périphériques.

L’OMS classe l’hypertension artérielle selon trois grades :

• HTA légère : PAS 140-159 ou PAD 90-99 ;
• HTA modéré : PAS 160-179 ou PAD 100-109 ;
• HTA sévère : PAS ? 180 ou PAD ? 110.
(PAS : pression artérielle systolique, PAD : pressionartérielle diastolique. PAS et PAD sont exprimées en mmHg.)

2. Causes

Dans 95% des cas, l’hypertension artérielle est essentielle sans cause précise dont le diagnostic est le plus souvent réalisé par hasard.
L’hypertension est plus courante chez les hommes que chez les femmes. Il n’existe cependant pas de cause unique. Tous les facteurs suivants peuvent y contribuer :
• Un excèsde poids ;
• Une forte consommation d’alcool ;
• Un mode de vie stressant ;
• Un apport excessif en sel ;
• L’inactivité physique ;
• Une maladie rénale.

Cependant un facteur comme l’hérédité y joue aussi un rôle, elle peut se transmettre d’une génération à l’autre.

Chez certaines femmes, l’usage de contraceptifs oraux élève la tension artérielle de façonanormale. Chez celles qui sont enceintes, l’apparition de l’hypertension peut mener aux troubles potentiellement mortels que sont la pré-éclampsie et l’éclampsie. La pré-éclampsie et l’éclampsie sont des complications sérieuses de la grosses.
La pression artérielle revient habituellement à la normale après l’accouchement.

La principale caractéristique de la plupart des cas d’hypertension estl’augmentation de la résistance au flux sanguin provoqué, par exemple, par le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Le cœur se voit alors contraint de travailler davantage pour pomper la même quantité de sang et la pression à laquelle celui-ci est pompé s’élève.

3. Symptômes

Parfois, le patient se plaint de céphalées, de bourdonnements d’oreilles ou de troubles oculaires : mouchesvolantes, brouillard devant les yeux, de
Vertiges, d’épistaxis (saignement de nez), pollakiurie (infection urinaire), dyspnée (gêne respiratoire traduisant une insuffisance ventriculaire gauche.

Sources : -Guide complet de la santé familiale du Dr MIRIAM STOPPARD.
-Le grand livre de la santé du Dr Marie-France Daum ;
-Le manuel porphyre du préparateur enpharmacie de Marie-José Mathieu et Jean Marie Fonteneau ;
-Votre santé du Dr Lyonel Rossant et du Dr Jacqueline Rossant.

II. Conséquences et Complications dues à l’hypertension

L’hypertension artérielle peut mener à diverses complications au niveau du cœur, du cerveau, des reins et des vaisseaux.

1. Risques cardio-vasculaire

1-1] Lesvaisseaux
L’hypertension prolongée lèse les vaisseaux sanguins. Si les vaisseaux sont exposés à une hypertension artérielle pendant une longue durée, ils peuvent s’épaissir et durcir (dus accumulation de cellules musculaire pour refermer les lésions fréquentes), ce qui les rend moins souples. C’est ce que l’on appelle l’artériosclérose. (Photo 1)
De plus, si le sang charrie des quantités…