L’europe partagée ( 1945 – 2004 )
En 1945, l’Europe sort déchirée d’un conflit de plus de 5 ans. Pour éviter un nouvel affrontement fratricide, 5 ans plus tard à peine, les pères fondateurs de l’Europe envisagent de réunir les pays et leur productions afin d’éviter tout motif de guerre entre Etats européens. Une cinquantaine d’années plus tard, en mai 2004, l’Union européenne qui poursuit ce rêve, s’élargit à l’Estonie, laLettonie, la Lituanie, la Pologne, la république Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Chypre et Malte. Ces repères ne doivent pas pour autant donner l’illusion d’un processus continu d’unification. En effet, dès 1945, pour ne pas dire avant, les signes d’un nouveau partage de l’Europe sont perceptibles. Avec la guerre froide, à nouveau, l’Europe se partage entre deux camps inscrits dans unelogique de blocs.
Comment est-on passé d’une Europe des nationalismes exacerbés détruite à une Europe en construction en voie d’intégration ? Et d’abord, pourquoi dans un premier temps se divise-t-elle si rapidement ? Quelles modèles, quels systèmes d’alliances s’opposent alors entre 1945 et 1989 ? Comment prend fin ce partage ? La fin de cette division marque-t-elle pour autant les débuts d’uneunion de l’ensemble de l’Europe ?
I 1945-1949 : une division sous influence.
Vaincue, l’Allemagne est divisée en 4 parties et occupée par les vainqueurs de la guerre. Les puissances occidentales en Allemagne de l’ouest et à Berlin Ouest et les soviétiques en Allemagne de l’est.
En Yougoslavie comme en Albanie, les partis communistes, acteurs majeurs de la résistance et de la libération,prennent le pouvoir de façon précoce en 45.
Si bien qu’en 46, à Fulton aux Etats-Unis, Churchill évoque déjà la mise en place d’un « Rideau de fer » en Europe.
L’affirmation des doctrines Truman et Jdanov en 47 confirme cette évolution. Désormais l’Europe s’inscrit dans la guerre froide, c’est à dire l’affrontement à distance de deux modèles, deux camps.
En 47 ce processus n’est pasachevé puisqu’en Europe de l’est, selon un mode opératoire assez comparable, des démocraties populaires sont établies dans des pays où les communistes étaient minoritaires.
A l’ouest , seize pays acceptent l’aide du plan Marshall, annoncée en 47 et mise en œuvre en48 .
Conclusion : l’Europe est donc à nouveau divisée mais par un conflit d’un genre nouveau.
II 1949-1989 : au moins deux Europe,le temps de la guerre froide.
Désormais deux modèles politiques différents s’opposent. Les démocratie populaires (régime où il n’existe qu’un parti, le parti communiste qui représente la classe ouvrière).
Il est possible de citer l’exemple de la RDA : Elle est caractérisée par une dictature politique (le pouvoir appartient en principe au peuple représenté par le Parti communiste). Enréalité, un dictateur monopolise le pouvoir et développe un culte de la personnalité. Comme dans toute les démocraties populaires l’appareil d’Etat est très développé. Dans le domaine économique, on peut parler de dirigisme (la RDA est la vitrine industrielle du bloc de l’est). La population est encadrée ( jeunesse libre allemande) L’opposition est réprimée ainsi, en 1953 une insurrection berlinoiseest sévèrement réprimée par le chars russes.
Les démocraties libérales (régimes où les libertés fondamentales sont respectées et où existent plusieurs partis politiques. Le système représentatif s’appuie sur le suffrage universel pour désigner les représentants)
On peut citer les cas de la 4ème et de la 5ème républiques françaises qui mettent en place des régimes représentatifs où on vote ausuffrage universel, où le président, les députés et les sénateurs sont élus, où les pouvoir sont partagés, où s’affrontent plusieurs partis politiques.
Croquis
Croquis 2
Des systèmes d’alliances se mettent également en place.
Face à l’expansion de l’influence soviétique, plusieurs états d’Europe occidentale signent avec les Etats-Unis les accords qui donnent naissance à l’OTAN en 1949….