Motivations, enjeux et difficultés de la constuction européenne de 1945 à la fin des années 1980

novembre 16, 2018 Non Par admin

Histoire : Motivations, enjeux et difficultés de la construction européenne de 1945 à la fin des années 1980.

En 1946, à Zürich, Winston Churchill prononce son discours en faveur des « Etats-Unis d’Europe ». C’est ici qu’après trois guerres consécutives sur le même continent l’ancien premier ministre du Royaume-Uni place des mots sur la volonté qui réunit les pays de l’Europe. L’idée d’uneunité européenne remonte aux tentatives guerrières des romains, les projets réalistes débutent eux au XXème siècle. Pourquoi au sortir de la guerre, les pays ont-ils œuvré pour une unification ? Quels sont les enjeux et les difficultés qui ont jalonné les différentes étapes dans le but de construire l’Europe ?
L’étude des motivations, des enjeux principaux puis des difficultés dans laconstruction européenne constitueront la trame de notre devoir.

Affaiblit voir dévasté au sortir de la guerre, le continent européen est diminué et se retrouve sous la tutelle des deux grands. A l’est de l’Europe, l’URSS occupe les pays, à l’ouest les armées sont présentes pour assurer une bonne remise en route des gouvernements. C’est dans ce contexte difficile qu’apparaissent les premiersmouvements européens pour se rapprocher : on assiste à une véritable volonté de consolider la paix en développant une conscience européenne. Les partisans de cette union sont persuadés qu’il faut s’unir pour enfin préserver la liberté et la démocratie sur le vieux continent.
Alors que l’idée prend forme dans les esprits européens, ceux qu’on appelle aujourd’hui les pères fondateurs se concentrent pourfaire de ce projet une réalisation concrète. Des personnalités comme Spaak : qui oeuvra pour la création du Benelux et plus largement l’intégration européenne, Spinelli : qui créa le projet instituant une Union Européenne fédérale, Gasperi : qui collabora à la création de la CECA et de la CED ou encore Churchill qui dans son appel à ce « Que l’Europe ressuscite » fut le porte parole mondial decette volonté d’unification, mais surtout Jean Monnet et Robert Schuman : ils élaborèrent ensemble le « plan Schuman » qui aboutira à la CECA. Jean Monnet avait pour idée que L’Europe ne se ferait que « par des réalisations concrètes » mais il voyait également l’économie comme un moyen d’arriver à l’unification de peuples. Ce sont ces grands personnages qui apportèrent leur motivation à un projetauquel ils croyaient.
C’est également dans un contexte de Guerre Froide que les mentalités européennes voient dans cette union la possibilité de se protéger et d’éloigner le danger communiste. Durant la Guerre Froide l’Europe est rétrogradée, elle n’est plus la grande Europe qui dominait l’économie mondial : elle est faible et sous la domination des américaine. La seule solution pour retrouverplus de poids semble de s’unir. Ce contexte de Guerre Froide fut favorable à la construction européenne ainsi qu’une motivation de plus pour les partisans de cette unification de mener ce projet à terme.

En 1947 le président américain Truman annonce le Plan Marshall pour aider à la reconstruction européenne après la seconde guerre mondiale. Les États-Unis demandent aux États européens des’accorder entre eux au sein de l’OECE (créé en 1948) pour établir un plan de rétablissement. C’est la première occasion pour les pays de l’Europe de s’unir économiquement. Ensuite les tentatives s’ajoutèrent à l’OECE pour essayer de créer un embryon d’une future unification.
Le Traité de l’Atlantique Nord donne lieu à l’OTAN en 1949, ce qui représente un rapprochement militaire pour les paysd’Europe (+ Canada et Etats-Unis) de l’ouest sous commandement américain. Les motivations sont claires : s’unir pour faire face à une agression éventuelle des soviétiques.
Les pays d’Europe décident de créer le Conseil de l’Europe en 1949 pour débuter une coopération politique et culturelle. Ce conseil a une autorité morale sans pouvoir de décisions. Il prouve la diversité dans laquelle se lance…